Fils de Annick Alane et frère de Valérie Alane, tous les deux comédiens, Bernard Alane intègre, lorsqu'il a 16 ans, le prestigieux Conservatoire. Depuis ses premiers pas, au début des années 1960, il joue dans des dizaines de pièces, allant des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare à Chers parents d'Emmanuel et Armelle Patron, en passant par Tartuffe de Molière, Zadig ou la Destinée de Voltaire, Si jamais je te pince !... d'Eugène Labiche, Le Dindon de Georges Feydeau ou encore Un mari idéal d'Oscar Wilde.
En 1969, Bernard trouve son premier rôle au cinéma dans Hibernatus, porté par Louis de Funès. Et pas n'importe lequel puisque le comédien incarne Paul Fournier, qui est ni plus ni moins que l'Hiberné. Vue par environ 3 400 000 spectateurs en France, la comédie est une jolie réussite commerciale. Fort de ce succès, il poursuit dans les années 70 et 80 avec Mon oncle Benjamin, Dracula père et fils, La Vie parisienne (témoignant de ses talents de chanteur), Violette Nozière, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! et Le Soulier de satin.
En parallèle, Bernard Alane est actif à la télévision, comme en témoignent ses prestations dans des séries (notamment Les Compagnons d'Eleusis, où il interprète le personnage principal) et dans le célèbre programme Au théâtre ce soir. Durant les années 1990 et 2000, on le voit au cinéma dans Les Amies de ma femme, L'Échappée belle, Dans ma peau, Espace Détente, Agathe Cléry et Donnant donnant. A noter qu'il campe Pascal Meneaux dans Le Dîner de cons de Francis Veber : une des nombreuses prestations vocales qu'il a dans son CV.
Bernard Alane est ainsi extrêmement actif dans le domaine du doublage. Le natif de Paris prête son timbre à de nombreux personnages de films animés (principalement des Disney), comme le colporteur dans Aladdin, Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des voleurs, Fil dans 1001 Pattes, Clopin / la Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame et sa suite, Assurancetourix dans Astérix et les Vikings, Messire Merlin dans Shrek le troisième, le seigneur Shen dans Kung Fu Panda 2 ou encore le duc de Weselton dans La Reine des neiges et sa suite.
Son immense travail de doublage s'illustre aussi du côté des séries animés (Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, Les Dalton, Les Zinzins de l'espace, Scooby-Doo et Compagnie, Le Livre de la jungle, etc.) et des jeux vidéo (Winnie l'ourson : La Chasse au miel de Tigrou et ses suites, Kinect: Disneyland Adventures, Assassin's Creed, Hearthstone, Final Fantasy XVI, etc.). Enfin, Bernard Alane est également la voix française de plusieurs comédiens de renom, comme Stanley Tucci, Ray Liotta, David Thewlis ou encore Stephen Tobolowsky.
En 2023, il campe Jean, un personnage secondaire dans la comédie dramatique Sous le tapis de Camille Japy.
Laurent Schenck