Yves Pignot se fascine très jeune pour le métier d’acteur après avoir vu le film Les Misérables avec Jean Gabin. Il décide de s’inscrire au Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique de Paris et gagne, en 1971, le premier prix de Comédie moderne ce qui l’amène à entrer à la Comédie Française. Ce passionné est très actif sur les planches et apparaît au fil des ans dans plus d’une soixantaine de pièces aux côtés de grands noms comme Jean Marais ou François Morel.
En parallèle de sa carrière sur scène, Yves Pignot commence à faire des apparitions au cinéma et à la télévision dans les années 70. Débutant par de la figuration, il gravit peu à peu les échelons et est notamment à l’affiche de L’As des As aux côtés de Jean-Paul Belmondo, en 1982. Il est également très présent sur le petit écran où il obtient des rôles de second plan dans des séries ou téléfilms comme Une femme d’Honneur ou Fargas. En 2009, La Horde lui permet de se faire remarquer : le comédien interprète René, un vétéran d’Indochine bedonnant qui apporte la touche comique à ce film d’horreur. Il est d’ailleurs accompagné de Marie Vincent, qui deviendra sa femme dans En famille.
2012 marque un tournant : il incarne tout d’abord Robert Palissy, un ministre de l’intérieur sans scrupule prêt à tout pour arriver à ses fins, dans la mini-série dramatique de France 2, Les Hommes de l’Ombre. Puis, la même année, M6 le choisit pour devenir l’un des personnages principaux dans la shortcom En Famille. Le comédien joue Jacques Le Kervelec, le grand-père bougon, qui apprécie le calme et la solitude, aspirations difficilement compatibles avec les attentes de son clan...
Lucie Reeb