Lorsqu'un avion transportant 240 enfants explose en plein ciel à cause de missiles, un professeur et sa collaboratrice découvrent que le responsable n'est autre qu'un haut fonctionnaire, ayant acheté les armes illégalement... Ils décident d'enquêter pour découvrir quelle est la véritable raison qui l'a poussé à accomplir cet acte.
Marino Bottecchia, dit Mocassino, vit aux crochets de Tiziana, une prostituée. Lorsque Tiziana est retrouvée assassinée, la première personne soupçonnée du crime est Marino lui-même, mais il clame son innocence et fournit aux enquêteurs un alibi en béton. C'est alors qu'intervient Isolina Pantò, gardienne d'enfant dans une crèche et ancienne servante dans un couvent. Isolina, extravagante et complexe, se retrouve seule après avoir été abandonnée par le seul homme de sa vie. Ayant reconnu Marino grâce aux photos publiées dans les journaux, elle démolit son alibi en l'identifiant comme l'homme qui était présent sur la scène du crime et le fait condamner à 20 ans de prison.
Mariée à un riche ingénieur, Giuliana est sujette à de fréquentes crises d’angoisse. Dans la banlieue industrielle de Ravenne, elle cherche le réconfort auprès de Corrado, un collègue de son mari venu recruter de la main-d’œuvre...
Gérard, « jeune homme de bonne famille », rêve de devenir acteur. Pour ce faire, il suit partout sa sœur Frédérique, entichée de cinéma-vérité. Évoluant au milieu d’une faune aussi bizarre que bigarrée, elle braque sur tout un chacun, sur tout et sur rien, sa « caméra-stylo ».
Des jeunes gens excentriques sont réunis dans château et y vivent de façon libre et insouciante. Un jour, un jeune homme vient se réfugier dans la demeure.
Lydia et Giovanni sont mariés, mais leur amour est à l'agonie. Après une nuit mouvementée, où chacun va aller de rencontres en séductions, ils se retrouveront pour une dernière étreinte...
Anna, jeune mondaine romaine, n’est plus vraiment certaine d’aimer Sandro, son indélicat amant architecte. Pourtant, elle embarque avec lui pour une balade en yacht en compagnie de sa bande d’amis, parmi lesquels la fidèle Claudia. Au moment de repartir de l'île sur laquelle ils ont passé la journée, Anna manque à l'appel.