Neil LaBute étudie d'abord le théâtre à la Brigham Young University dans l'Utah à Provo où des pièces telles que Filthy Talk for Troubled Times (littéralement "Sale conversation pour période trouble") font déjà scandale évoquant des sujets tels que les agressions d'homosexuels. Alors qu'il suit les cours du programme d'écriture et d'art dramatique à l'Université de New York, il reçoit une bourse d'étude pour suivre ceux de l'Académie Royale de Théâtre de Londres. De retour en 1992, ses pièces sont jouées aux Etats-Unis et en Angleterre.
En 1997, il tourne son premier long métrage pour 25 000 dollars, En compagnie des hommes avec Aaron Eckhart, qui devient son acteur fétiche. Cruel et froid, le film remporte le trophée des réalisateurs à Sundance et le Prix spécial du jury à Deauville. Un an plus tard, il met en scène Ben Stiller et Catherine Keener dans la satire sociale, Entre amis & voisins.
En 2000, le cinéaste réalise sur commande Nurse Betty avec Renée Zellweger. Présenté en Compétition à Cannes, cette histoire, mêlant le romantisme naïf à la violence la plus crue, devient son plus grand succès commercial. Revenant à des oeuvres plus personnelles, il met en scène Fausses apparences, adapté d'une de ses propres pièces. Fidèle à sa volonté de montrer la face sombre de l'humanité, il change de registre en 2007 avec le thriller horrifique The Wicker Man, remake du film de Robin Hardy.
Après avoir réalisé le thriller Harcelés en 2008, dans lequel Samuel L. Jackson prête ses traits à un policier perturbé menant la vie dure à ses nouveaux voisins, il poursuit avec Death at a Funeral, le remake du film britannique sorti en 2007, racontant les retrouvailles mouvementées d’une famille au moment d’un enterrement.