État civil

Métier Acteur
Nom de naissance

Pierre Auguste Van Hecke

Nationalité
Français
Naissance 15 avril 1931 (Langson - Vietnam)
Décès 31 janvier 2010 à l'age de 78 ans

Biographie

Fils d'un officer belge, il passe sa jeunesse à Anvers avant de poursuivre des études médecine à Paris. Après quelques temps, il décide de s'inscrire aux Cours d'Art Dramatique de René Simon, pour aboutir à ceux du Conservatoire, et notamment la classe de Henri Rollan. En attendant de décrocher son premier rôle, il arrondi ses fins de mois en fabricant des courroies dans une usine et en contant des poèmes dans les cabarets le soir.

Il fait ses premières armes sur les planches, au théâtre Saint-Martin en décrochant, en 1952, le rôle de Louis XIII, dans une nouvelle adaptation du livre de Alexandre Dumas Père, Les Trois Mousquetaires. Deux ans après, il joue pour la première fois au cinéma dans Marianne de ma jeunesse de Julien Duvivier. Enorme succès de ce film poétique. Cette première apparition au septième art, fixe immédiatement son image de jeune premier romantique.

Il va essayer, par la suite, de se débarasser de cette image qui lui colle à la peau, en enchaînant des participations avec Pierre Kast (La Morte Saison des amours, 1961, qu'il retrouvera également pour Vacances portugaises en 1963, et pour Le Soleil en face en 1980) ou Carlos Vilardebo (Les Iles enchantées, 1966), qui remportent des succès d'estime.

C'est pour cette raison qu'il acceptera des rôles rôles violents et exposés, comme dans Pardonnez nos offenses de Robert Hossein, dans Celui qui doit mourir de Jules Dassin, réalisés la même année (1956), ou encore Une Balle dans le canon, de Michel Deville, sorti en 1958.

Malgré ses rôles dans des oeuvres connues et reconnues (Les Amours celebres de Michel Boisrond, Paris brûle-t-il ? de René Clément) et des collaborations avec des metteurs en scène célèbres, tel Jean Becker pour Un nommé La Rocca, il prend peu à peu ses distances à l'égard du cinéma : Vent d'est (Robert Enrico, 1993), Furia (Alexandre Aja, 2000), Là-bas, mon pays (Alexandre Arcady, 2000), La Science des rêves (Michel Gondry, 2006) sont ses dernières appartitions.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Marianne de ma jeunesse
Marianne de ma jeunesse
Date de sortie inconnue
poster de Si Paris nous était conté
Si Paris nous était conté
Date de sortie inconnue
poster de Pardonnez nos offenses
Pardonnez nos offenses
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

Sa carrière en chiffres

53
Années de carrière
0
Récompense
59
Films
9
Séries
1
Nomination
21,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 61 %
Comédie dramatique : 14 %
Romance : 14 %
Policier : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec