Manon Briand étudie le cinéma à l'Université Concordia de Montréal avant de se lancer en 1987 dans l'écriture, puis dans la réalisation trois ans plus tard. Elle tourne alors un premier court métrage Les Sauf-conduits (1991) qui remporte plusieurs récompenses au Canada mais aussi à l'étranger, dont le prix du Jury graine de cinéphage au Festival du film de Créteil en 1992. Elle continue à faire ses armes dans le court avec Croix de bois (1992) et Picoti Picota (1995), puis participe en 1996 au film collectif Cosmos en réalisant la partie intitulée Boost.
Dans son premier long métrage 2 Secondes (1998) interprété par Charlotte Laurier, Manon Briand aborde le sujet de la course, parfois inutile, après le temps. Elle reçoit cette même année les Prix du Meilleur film canadien et du Meilleur premier long métrage au Festival des Films du Monde de Montréal. Elle attire l'attention d'un producteur de télévision pour qui elle met en images l'histoire de Marilyn Bell (1999), une athlète canadienne des années cinquante.
En 2002, après trois ans de préparation, elle présente son deuxième film, La Turbulence des fluides, l'histoire d'une sismologue (Pascale Bussières) et d'une amie d'enfance (Julie Gayet) qui cherchent une explication logique à la disparition de la marée.