Né en 1989, Daniel Kaluuya passe sa scolarité à la St Aloysius Secondary School de Londres. Le jeune homme se tourne très vite vers la comédie en décrochant un premier rôle en 2006 dans la série Shoot the Messenger. Son talent naturel lui permet de se faire un nom à la télévision britannique : il est révélé par la série à succès Skins dans laquelle il joue de 2007 à 2009. Non content d'y incarner le personnage de Posh Kenneth, il écrit deux épisodes de ce show pour ados qui a révélé notamment Nicholas Hoult, Dev Patel, Kaya Scodelario et Jack O'Connell.
Le comédien rencontre également le succès sur les planches tout en continuant son parcours sur le petit écran (Doctor Who, Psychoville, Black Mirror). Le grand écran lui fait donc naturellement les yeux doux. En 2010, il donne la réplique à Aaron Taylor-Johnson dans le thriller d'Hideo Nakata Chatroom. Il retrouvera d'ailleurs ce partenaire de jeu trois ans plus tard dans Kick-Ass 2.
Après s'être illustré dans Sicario du Canadien Denis Villeneuve aux côtés d'Emily Blunt, c'est en 2017 que le comédien connaît une renommée internationale avec son rôle dans Get Out. Ce thriller horrifique à petit budget produit par Blumhouse et réalisé par Jordan Peele remporte en effet un énorme succès. Il y est un jeune homme dont la rencontre avec sa belle-famille le temps d'un week-end tourne au cauchemar. Le film lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
L'année suivante, il est à l'affiche de deux productions aux antipodes l'une de l'autre : le blockbuster Marvel Black Panther porté par Chadwick Boseman et le polar Les Veuves de Steve McQueen où il campe un inquiétant homme de main. Après avoir été en cavale dans Queen & Slim, Daniel Kaluuya prête en 2021 ses traits au militant politique afro-américain Fred Hampton, membre du Black Panther Party assassiné à l'âge de 21 ans, dans Judas and the Black Messiah. Son interprétation est saluée par le Golden Globe et l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
Tournant assez peu mais choisissant ses projets avec soin, Daniel Kaluuya réitère sa collaboration avec l'atypique cinéaste Jordan Peele pour l'inquiétant Nope, en 2022. Cette même année, il reprend son personnage de W'Kabi pour Black Panther: Wakanda Forever, suite du lucratif blockbuster Marvel de 2018.
Vincent Formica et Emilie Schneider