Nazanin Boniadi est bébé lorsque sa famille quitte l'Iran pour débarquer à Londres en tant que réfugiés politiques, puis déménage quelques années plus tard aux Etats-Unis. Diplômée en Sciences de la vie et de la terre, elle contribue pendant un temps aux recherches sur le traitement contre le cancer et le rejet de la greffe du cœur. En 2006, la jeune femme décide de changer de voie et prend des cours d'art dramatique. L'année suivante, elle décroche un rôle dans le feuilleton quotidien médical Hôpital central. Le soap est un bon moyen d'apprendre rapidement le métier. Elle y joue l'infirmière Leyla Mir qui a une relation avec le très convoité Dr Patrick Drake (Jason Thompson). C'est la première fois qu'un personnage originaire du Moyen-Orient intègre un programme du genre à la télévision américaine.
Malgré un petit rôle dans le premier volet d'Iron Man, Nazanin Boniadi enchaîne les apparitions dans des séries telles que 24 heures chrono, Suits, Les Experts et Grey's Anatomy. En février 2011, elle fait tourner la tête de Barney Stinson (Neil Patrick Harris) dans la comédie How I Met Your Mother. Au même moment, elle donne la réplique à George Clooney dans une publicité vantant la marque Nespresso.
Tout en se mobilisant pour le respect du droit de l'homme dans le monde entier via Amnesty International, Nazanin Boniadi rejoint le casting de la saison 3 de Homeland dans la peau de l'analyste de la CIA Fara Sherazi. Son personnage est promu régulier la saison suivante. Les fans de Scandal, série de Shonda Rhimes, la découvrent sous les traits d'Adnan Salif, une criminelle qui se sert d'Harrison (Columbus Short) pour atteindre l'héroïne Olivia Pope (Kerry Washington) et voler les plans de la campagne présidentielle.
Intérêt amoureux de Ben-Hur (Jack Huston) dans le remake de 2016, la comédienne partage l'affiche avec Dev Patel et Armie Hammer dans Attaque à Mumbai, relatant l'attaque terroriste du Taj Hotel à Mumbai. Le film lui vaut en 2019 une nomination en tant que Meilleure actrice aux Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards. Elle est en parallèle l'épouse de Harry Lloyd dans la série d'espionnage Counterpart. Début 2020, Nazanin Boniadi est annoncée au casting de la série événement d'Amazon Prime Video : Le Seigneur des anneaux : Les anneaux du pouvoir. Dans ce prequel inspiré de la saga littéraire à succès de J.R.R. Tolkien, elle interprète la mystérieuse guérisseuse Bronwyn.
Pascal Muscarnera