Pour Patrick Dell'Isola l'aventure du cinéma commence réellement avec Etat des lieux en 1995. Il co-produit et co-scénarise le film avec Jean-Francois Richet. Il y tient aussi le rôle principal, celui d'un jeune ouvrier en banlieue parisienne. Le film est nommé au César de la meilleure première oeuvre.
Sa performance remarquée lui vaut l'interêt d'autres réalisateurs qui lui offrent des rôles importants. Marion Vernoux change un peu son image dans Rien a faire (1999). Patrick Dell'Isola y incarne un cadre amoureux au chômage. La même année, Bernard Dumont le ramène en banlieue avec Ligne 208, l'histoire d'un chauffeur de bus confronté à la violence urbaine.
La présentation de Roberto Succo de Cédric Kahn à cannes en 2000 et le succès critique du film offrent à Patrick Dell'Isola une nouvelle performance remarquée. Il y interprète le rôle du major Thomas avec beaucoup de sobriété. Un an plus tard, il passe de l'autre côté de la loi puisqu'il joue le rôle d'un malfrat rattrapé par son passé dans Requiem de Hervé Renoh. L'acteur a aussi participé au film sur la commune de Peter Watkins.