Originaire de Floride, Ashley Rickards est une actrice précoce. Elle n’a que 14 ans quand elle effectue ses premiers pas à la télévision, une figuration fugace dans la sitcom Tout le monde déteste Chris. Un petit rôle qui lance néanmoins la carrière de la jeune fille, puisqu’elle apparaît dès l’année suivante dans Les Experts : Manhattan avant d'enchaîner avec les comédies cultes Ugly Betty et Entourage. Ces expériences lui offrent une petite notoriété, suffisante en tout cas pour se faire repérer par les producteurs des Frères Scott. Ces derniers lui offrent en effet le rôle difficile de Samantha Walker, une jeune adolescente SDF, dans la sixième (et dernière) saison du show.
2011 est une année charnière dans sa carrière. C’est à cette époque qu’elle obtient le rôle principal de la série Awkward. Durant cinq saisons et 89 épisodes (dont deux qu’elle met en scène), Ashley Rickards incarne l'héroïne aussi maladroite qu’attachante qui la fait connaître du grand public. Parallèlement à cela, la jeune femme tourne pour le cinéma : après une performance louée par la critique dans Fly Away, elle tourne dans plusieurs films pour ados (Struck, Sassy Pants, The Outskirts) mais développe également un attrait pour le genre horrifique (At the Devil’s Door, A Haunted House 2 et deux épisodes de la première saison d’American Horror Story).
Partageant sa carrière entre cinéma et télévision, elle change cependant de registre en incarnant la super-vilaine Top dans la troisième saison de Flash.
Auteur : Clément Cusseau