Né à Cambridge en 1975, Adam Mason sort diplômé de la London Film School et commence sa carrière de réalisateur en mettant en scène et en produisant de nombreux clips et courts métrages. Faisant rapidement preuve d'un intérêt manifeste pour le genre horrifique, il réalise en 2005 Broken, un long métrage au budget dérisoire qui suit une femme enlevée qui doit survivre aux jeux maniaques de son mystérieux agresseur, et ce au fin fond d'une forêt. Distribué par The Weinstein Company et présenté dans plusieurs festivals, le film permet à Adam Mason de se faire connaître.
Il poursuit avec La Chaise du mal (2007), montré à Toronto, puis Blood River (2009), Luster (2010) ou encore Hangman (2015). Dans ce dernier, une famille qui rentre de vacances découvre que sa maison a été cambriolée. Après l'avoir rangée, elle ne tarde pas à se rendre compte que le voleur est un dangereux psychopathe qui n'a aucune intention de la laisser tranquille... Le cinéaste travaille également pour le petit écran puisqu'il réalise deux épisodes de la série horrifique à succès Into the Dark, dont chaque segment est inspiré par un jour férié correspondant au mois de diffusion.
En 2020, sa notoriété s'accélère lorsqu'il est choisi pour être aux commandes de Songbird diffusé sur Amazon Prime. Produit par Michael Bay, le film s'inspire de la crise sanitaire de 2020 et plonge les spectateurs dans un monde rongé par... La COVID-23. C'est dans ce contexte que l'on suit le quotidien d'un livreur baptisé Nico, miraculeusement immunisé contre le virus, tandis que sa petite amie est confinée chez elle, ce qui les empêche d'avoir le moindre contact physique. Mais lorsque cette dernière est menacée d'être envoyée dans un camp, Nico va braver tous les dangers...
Laurent Schenck