Actrice, animatrice, chanteuse : le moins que l’on puisse dire, c’est que Carmen Ejogo a plusieurs cordes à son arc. Née d’un père nigérian et d’une mère écossaise, elle débute sa carrière en tant que présentatrice à la télévision, pour l'émission Saturday Disney. C'est en 1986 qu'on l'aperçoit pour la première fois au cinéma, dans le film musical Absolute Beginners, où elle pousse la chansonnette aux côtés de la chanteuse Sade et de David Bowie.
L’actrice-chanteuse se produit ensuite dans de nombreux longs métrages. On la remarque ainsi dans l’adaptation cinéma de la série Chapeau Melon et bottes de Cuir (1998), dans la comédie Escrocs (2001), où elle donne la réplique à Martin Lawrence et Danny DeVito, ou encore dans le sympathique road-movie Away We go (2009). Côté petit écran, la comédienne obtient des rôles non négligeables dans les séries Kidnapped (2006-2007), Chaos (2011) et Zero Hour (2013).
En 2012, Carmen Ejogo met de nouveau ses talents de chanteuse au service du remake de Sparkle. Si le film connaît un échec commercial, les critiques saluent unanimement sa prestation. Elle incarne ensuite l'épouse de l'inspecteur Alex Cross dans le film éponyme. En 2014, elle fait partie de la distribution du thriller horrifique American Nightmare 2.
Sa notoriété s'accélère lorsqu'elle se glisse dans la peau de Coretta Scott King, l'épouse du célèbre militant Martin Luther King dans le biopic Selma. Elle enchaîne avec un second rôle dans le blockbuster fantastique Les Animaux fantastiques (un film dérivé de l'univers d'Harry Potter) qui marche très bien au box-office. Avec Born To Be Blue, un autre biopic, la comédienne campe le rôle féminin principal aux côtés d'Ethan Hawke qui joue le musicien héroïnomane (2017). Cette même année, elle goûte à la SF via Alien: Covenant et à l'horreur avec It Comes at Night.
Carmen Ejogo entame 2018 en donnant la réplique à Denzel Washington dans L'Affaire Roman J. qui suit le parcours d'un avocat idéaliste et libéral.
Marc-Emmanuel Adjou