Jessica Barden débute sa carrière de comédienne de comédienne en 1999 dans un épisode de la sitcom britannique Mes parents cosmiques. La jeune femme participe participe par la suite aux séries No Angels et The Chase puis obtient un rôle récurrent dans le soap Coronation Street en 2007. Elle y incarne le personnage de Kayleigh Morton.
Après 72 épisodes, Jessica quitte le show et connaît sa première expérience marquante au cinéma dans Tamara Drew, donnant la réplique à Gemma Arterton, sous la direction de Stephen Frears. En 2011, la jeune comédienne croise la route de Saoirse Ronan et Eric Bana dans Hanna, l'histoire d'une adolescente élevée loin de tout par son père, Erik, ex-agent de la CIA.
En 2015, Jessica s'illustre dans le film d'époque Loin de la foule déchaînée. Se situant dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, l'oeuvre relate l'histoire d'une jeune héritière, Bathsheba Everdeene, qui doit diriger la ferme léguée par son oncle. La comédienne y croise la route de Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts, sous la houlette de Thomas Vinterberg. Elle est aussi la femme qui saigne du nez dans le troublant The Lobster de Yorgos Lanthimos.
La britannique se fait ensuite remarquer dans la saison 3 de la série horrifique Penny Dreadful en obtenant le rôle de Justine en 2016. L'année suivante, Jessica est révélée par une autre série, The End of The Fucking World. Le show raconte le parcours d'un ado psychopathe (Alex Lawther) en herbe et d'une rebelle (Jessica Barden) en quête d'aventure. Ils embarquent pour un road trip d'enfer dans cette série à l'humour noir inspirée d'un roman graphique.
Vincent Formica