Michelle Trachtenberg est poussée dès l’âge de 3 ans par sa mère afin de passer des castings dans le but de devenir comédienne. Michelle débute donc dans des publicités avant de tourner dans des séries comme le feuilleton La Force du Destin en 1993. Elle y rencontre une certaine Sarah Michelle Gellar, de passage également dans le soap.
La jeune femme continue ensuite sa carrière entre télé et cinéma. On peut notamment la voir dans Harriet la petite espionne, Inspecteur Gadget, Le monde de Dave, Meego ou Guys like us.
En 2000, son amie Sarah Michelle Gellar, la recommande pour incarner sa sœur, Dawn Summers, à partir de la saison 5 de la série à succès Buffy contre les vampires. Ce rôle lance la carrière de Michelle Trachtenberg. La belle enchaîne ensuite les projets sur grand comme sur petit écran avec le rôle de Wendy dans Mystérious Skin, celui de Céleste dans Six Feet Under ou celui de Melinda dans Dr House.
Très prolifique, la jeune comédienne prête ensuite ses traits durant 6 saisons au personnage de Georgina Sparks dans la série pour adolescentes Gossip Girl tout en continuant une carrière cinématographique (17 ans encore, Top Cops, Une soirée d’enfer…). Elle a également incarné Marina Oswald, femme du célèbre assassin présumé de Kennedy Lee Harvey Oswald dans Killing Kennedy.
Récemment, la jolie Michelle est apparue dans Esprits criminels, NCIS : Los Angeles, Save the Date et Sleepy Hollow.
Vincent Formica