Acteur de théâtre avant tout, Yannick Debain entame sa carrière sur les planches à la fin des années 1980. Il joue ainsi dans de nombreuses pièces, comme Frisette d’Eugène Labiche, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Hamlet de Shakespeare, Henri IV de Luigi Pirandello, On purge bébé de Georges Feydeau, Les Mains sales de Jean-Paul Sartre, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Lorenzaccio et Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, L'Affaire Seznec d'Éric Rognard et Olga Vincent ou encore Dominici : Un procès impitoyable de Marc Fayet, pour ne citer qu'elles.
Mais c'est via la télévision qu'il se fait connaître d'un public plus large. Après avoir joué dans les téléfilms L'Hôtel du libre échange et L’École des femmes, il est choisi en 1995 pour se glisser dans la peau du personnage principal et rôle-titre de la sitcom La Philo selon Philippe, créée par Jean-Luc Azoulay et comprenant 31 épisodes. Il y campe le séduisant Philippe, un professeur de philosophie pas comme les autres qui tente d'aider ses élèves à traverser la période difficile de la terminale. Un personnage qu'il reprend en 2011 dans 29 épisodes des Mystères de l'amour, troisième série dérivée d'Hélène et les Garçons.
Davantage actif sur les planches, Yannick Debain campe néanmoins le docteur Aurélien Fabre dans 20 épisodes de la première saison de Plus belle la vie, en 2004. Côté cinéma, on le voit en second rôle dans le thriller psychologique d'Etienne Faure Désordres en 2011, aux côtés de Isaach de Bankolé, Sonia Rolland et Niels Schneider. La même année, il joue dans un épisode de Le Jour où tout a basculé. Deux ans plus tard, en 2014, le comédien est au casting du téléfilm Richelieu: La pourpre et le sang. Puis, il délaisse les plateaux de cinéma et de télévision pour se consacrer exclusivement à la scène.
Laurent Schenck