Né en 1943 en Yougoslavie, Borislav Sajtinac fait ses études à l’École des Arts Décoratifs de Novi Sad, aux Beaux-Arts de Belgrade et fait un court passage aux Beaux-Arts de Paris. Avant d'entamer son expérience de réalisateur, il est dessinateur pour la presse allemande pour des journaux officiels tels que le Frankfurter Allgemeine Zeitung, puis ses dessins parviennent à franchir la frontière et il se met à travailler pour Le Point et Le Monde en France. C’est à Munich qu’il réalise cependant en 1967 un premier court métrage de trois minutes, Analyse, en 35 mm, noir et blanc.
Suivent de nombreux dessins animés courts métrages réalisés en Yougoslavie (La Fontaine de jouvence, Tout ce qui vole n’est pas oiseau, La tentation, La Jeune mariée) pour la société de production Neoplanta, et en Allemagne (La Libération du personnage principal, Nous sommes nombreux, Jeux de mots). En 1978, le cinéaste sort une compilation de tous ses courts métrages réalisés en Yougoslavie et en Allemagne, enrichie de 20 minutes de nouveau matériel s’inspirant fortement du court métrage de 1970 réalisé en Yougoslavie, sous le même titre Tout ce qui vole n'est pas oiseau. En 1981, Sajtinac est pressenti par la chaîne allemande ZDF pour réaliser un court métrage d’animation, Le Maître. Le film est produit à la façon classique (dessins sur papier, cellulos, banc-titre) mais après ce projet, Sajtinac se détourne de la méthode classique pour reprendre, 15 ans plus tard, la réalisation en numérique.
Le cinéaste obtient la nationalité française en 1989 et s'installe à Paris. Il s'intéresse aux nouvelles technologies qui lui permettent de perfectionner son approche des dessins animés. Il atteint la consécration avec Le Tueur de Montmartre, un long métrage d'animation présenté en sélection officielle du Festival d'Annecy en 2007 et récompensé par le Grand Prix au Festival Cinanima (Portugal).
En 2014, son film Hôtel 12 étoiles est nommé au Holland Animation Film Festival (Pays-Bas).
Récompenses
1969 La Fontaine de jouvence
1970 Tout ce qui ne vole pas n'est pas oiseau
1971 La Tentation
1971 La Jeune mariée
1972 Don Quichotte
1972 Le Triomphe
1973 Libération du personnage principal
1973 Black Power
1974 Nous sommes nombreux
1975 Jeux de mots
2003 Membre du Jury International au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand
2007 Prix de la Cinémathèque Yougoslave pour sa contribution exceptionnelle à l’art cinématographique
2007 Le Tueur de Montmartre
2015 Politique