Randy Couture est un combattant. Spécialisé en lutte gréco-romaine, il possède aussi des aptitudes en boxe et jiu-jitsu. Des qualités lui permettant de se diriger vers le MMA et intégrer la prestigieuse organisation UFC (L'Ultimate Fighting Championship) en 1997. Dans cette dernière, il s’impose immédiatement et fait mordre la poussière à des adversaires redoutables (souvent bien plus lourds que lui).
Le natif de Lynnwood compte 19 victoires et 11 défaites et acquiert des titres prestigieux : il est champion poids lourds-légers à deux reprises et champion poids lourds de l’UFC à trois reprises (dont une fois à 43 ans !), battant de grands noms comme Vitor Belfort, Jeremy Horn, Kevin Randleman, Pedro Rizzo, Chuck Liddell, Tito Ortiz, Tim Sylvia, Brandon Vera, Gabriel Gonzaga, Mark Coleman et James Toney.
Parallèlement, Randy fait plusieurs apparitions au cinéma, comme par exemple dans En sursis, Le Grand Stan, Redbelt et Le Roi Scorpion 2. En 2010, Sylvester Stallone le choisit pour interpréter un personnage dans Expendables : unité spéciale. Il s'agit de l'imposant Toll Road, un expert en combat bien bourrin et en explosifs. Compte tenu du succès du film, trois suites dans lesquelles il reprend son rôle voient le jour.
Randy Couture poursuit sa carrière d'acteur en jouant dans les films d'action Braqueurs, Hijacked, Hard Rush, Stretch ou Blowback, mais aussi dans les séries Hawaii Five-0 et Ballers avec Dwayne Johnson, dans laquelle il joue son propre rôle. Par ailleurs, il devient en 2006 le quatrième combattant de l'histoire à être introduit au Hall of Fame de l'UFC, après Royce Gracie, Dan Severn et Ken Shamrock.
Laurent Schenck