AvecPierre Fresnay,
Simone Renant,
Georges Poujouly
Ayant fait l'autruche durant des années, le bourgeois Hippolyte Barjus ne se rend compte qu'en cet après-midi que sa famille n'est pas comme il souhaitait la voir. Tandis que l'aîné de ses fils est homosexuel, le cadet vit aux crochets d'une comtesse japonaise. Sans compter sur l'aveu de sa femme qui affirme être amoureuse d'un autre homme ...
Adhémar Pomme déclenche l'hilarité dans chacun de ses emplois à cause de son faciès chevalin. Il essaye d'échapper à son handicap en se faisant admettre à l'asile de monstres. Mais ça n'est pas si facile.
Voulant assurer le triomphe de la médecine qu’il fait passer avant l’intérêt des malades, le docteur KNOCK arrive à SAINT-MAURICE pour succéder au docteur PARPALAID dont la clientèle est rare, l’état de santé du pays étant excellent.
Un homme s'est remarié avec la soeur de sa femme qu'il croit morte dans un incendie. La prétendue défunte réapparaît et sème le trouble et la zizanie dans le nouveau ménage.
Une bande d'étudiants musiciens fauchés se rend à Paris pour y passer des examens. Mais très vite, le manque d'argent pousse les jeunes à se faire passer pour des professionnels lors de la représentation. Ils vont alors remporter la victoire !
AvecHenri Crémieux,
Victor Boucher,
Marguerite Pierry
Afin de pouvoir conquerir une comtesse russe, un aventurier mondain fonde un hospice de vieux celibataires pour venir en aide a de riches etrangeres frappees par une loi mettant en cause leur residence en France. "Invente par Sacha Guitry pour le cinema, ecrit Jacques Siclier, ce scenario, prenant en fantaisie certains problemes qui se posaient a la France de 1939 a propos des emigres, est magistralement mis en scene avec un rythme constant, une technique souple et elegante et une remarquable direction d'acteurs."
Trapon, un employé de banque, est amoureux de Mme Lavator, qui veut marier ses deux filles avant de l'épouser. Comme un des deux fiancés de ses filles n'a pas d'argent, Trapon commence à détourner des sommes d'argent dans sa caisse.