Enfant, Alban Casterman est soliste dans une chorale. Il entame ensuite des études d’art lyrique au Conservatoire régional de Lille et au Conservatoire Royal de Mons. Puis, il s'inscrit au cours d’art dramatique de Jean Périmony à Paris et, parallèlement à ses prestations théâtrales, multiplie les castings pour le cinéma comme pour la télévision. Ainsi, en 2004, il commence sa carrière en apparaissant dans Les Fautes d'orthographe de Jean-Jacques Zilbermann et Podium de Yann Moix.
Dans les années à venir, le comédien au visage atypique enchaîne les petits rôles sur grand écran sous la direction de prestigieux metteurs en scène. Parmi eux, nous pouvons compter Jérôme Salle (Anthony Zimmer), Laurent Tirard (Molière, Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté), Olivier Dahan (La Môme), Fabien Onteniente (Disco), Costa-Gavras (Eden à l'Ouest), Jean-Michel Ribes (Brèves de comptoir), Diane Kurys (Arrête ton cinéma !) et Emmanuel Mouret (Mademoiselle de Joncquières).
Alban Casterman incarne des personnages plus conséquents dans les séries L'Affaire Villemin, Week-end chez les Toquées, Des soucis et des hommes, Fais pas ci, fais pas ça, Baron Noir, Les Petits meurtres d'Agatha Christi ou encore Plus belle la vie. Dans Engrenages, le natif de Lille incarne le juge Wagner le temps de 15 épisodes. En 2021, il est choisi intégrer la saison 5 de la série policière Tandem, via le rôle du lieutenant Célestin Morel, ancien membre de la brigade des atteintes aux biens.
Laurent Schenck