Nous avons, au lendemain de l’invasion russe, tourné un film, « Pourquoi l’Ukraine », documentant les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur ARTE. Ce nouveau film reprend là où l’autre s’arrêtait. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné.
De juillet à décembre 2015, avec une équipe de cinéma, Bernard-Henri Lévy a remonté les 1000 kilomètres de la ligne de front qui sépare le Kurdistan irakien des troupes de Daech. De ce voyage est issu un journal de bord en images qui offre un point de vue privilégié sur une guerre inachevée...
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
La guerre de Libye vue de l’intérieur. Sur le terrain et dans les capitales du monde. Par ceux qui l’ont faite - Libyens, Français et autres. Après trente ans de combats sur différents théâtres de conflit de la planète, Bernard-Henri Lévy, nous y conduit.
AvecAnnie Girardot,
Jean-Louis Trintignant,
Michel Piccoli
1985. Salomé Lerner vient d'écrire un livre sur sa vie. Elle passe à la télévision dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot, et celui-ci imagine aussitôt le film qu'on pourrait en faire. Un film tout en musique. Car, dans le jeune pianiste Erik Berchot, Salomé croit revoir son frère, pianiste lui aussi, disparu en 1943 dans un camp de ...