Bernard Henri-Lévy est normalien et agrégé de philosophie. De 1971 à 1972, il effectue un long séjour dans le sous-continent indien et notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan.
En 1973, il enseigne l'épistémologie à Strasbourg et fait publier son premier livre Bangladesh le Nationalisme dans la révolution. Philosophe, écrivain, journaliste, il s'impose comme un penseur engagé. Ses écrits ont souvent reçu les faveurs du public, comme La Barbarie à visage humain qui s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires.
Dès le début du conflit en Yougoslavie, il s'engage activement pour défendre la liberté et avertir l'opinion publique. A cette occasion, il transpose à l'écran son engagement en réalisant avec Alain Ferrari Bosna !, un documentaire sur la guerre en Bosnie en 1993.
En 1996, avec Le Jour et la nuit, BHL s'adonne à la fiction pour cela il s'entoure de Lauren Bacall et Alain Delon. Il apparaît en 2001 dans un nouveau document sur les Balkans de Goran Markovich intitulé Serbie, année zéro.