Tom Payne grandit à Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre ; il étudie à la prestigieuse King Edward’s School et commence à se passionner pour la comédie en s’investissant pleinement dans le Drama Department de son école. Par la suite, le jeune homme poursuit ses études à la Central School of Speech and Drama pour en ressortir diplômé en 2005.
Le comédien fait ses premiers pas de comédiens dans la série médicale Casualty en 2005 avant de se faire remarquer deux ans plus tard dans la peau de Spencer dans la série à succès pour ados, Skins. Son personnage flirtait lors d’une fête avec la belle Effy incarnée par Kaya Scodelario. Cette série est un vivier de jeunes stars britanniques, elle a également révélé Nicholas Hoult.
Tom poursuit son ascension en s’illustrant ensuite dans la série TV Waterloo Road dans le rôle de Brett Aspinall. L’acteur campe ce personnage de lycéen durant les saisons 2 et 3 du show relatant la vie d’un lycée britannique. Son nom commence à devenir très connu au pays de Shakespeare et l’Amérique commence à avoir vent de son talent. Avant de s’envoler pour les USA, il apparaît aux côtés de Tom Hardy et Andrew Lincoln dans la mini-série Les Hauts de Hurlevent d’après l’œuvre d’Emily Brontë. Il prête également ses traits au célèbre footballeur anglais George Best dans le téléfilm Best : His Mother's Son.
Tom Payne fait ses bagages direction les USA en 2011 afin de tourner dans la série Luck pour HBO. Le comédien interprète le personnage du jockey Leon Micheaux dans ce show sur les dessous des courses hippiques porté par Dustin Hoffman et Nick Nolte. Luck est malheureusement annulé après une petite saison ; en effet, des chevaux ont été blessés durant le tournage et ont dû être euthanasiés. Un scandale a suivi en rapport à la protection des animaux conduisant la chaîne à mettre fin à la série.
Hormis un petit rôle dans Miss Pettigrew en 2008, Tom Payne s’est surtout illustré sur le petit écran avec succès. Le cinéma lui tend à nouveau les bras en 2012 avec le rôle de Matthew dans le drame de Hiam Abbass, Héritage. Il croise Hafsia Herzi dans ce film retrace l’histoire d’une famille palestinienne en plein conflit. Le britannique donne ensuite la réplique à Stellan Skarsgard et Ben Kingsley dans la fresque d’aventure The Physician, inédite dans nos contrées.
En 2015, Tom décroche un rôle important dans la saison 6 de la série zombiesque à succès The Walking Dead dans laquelle il retrouve Andrew Lincoln croisé dans Les Hauts de Hurlevent. Il incarne Jésus, de son vrai nom Paul Monroe. Ce personnage barbu et chevelu, ne rappelle pas le Christ uniquement par son look ; en effet, bien connu des fans des comics, Jésus est un habitant de la communauté d’Alexandria possédant un sens des valeurs morales très poussé et sait se montrer excellent conseiller en ces temps d’apocalyse.
Outre son engagement dans The Walking Dead qui va apparemment se prolonger lors de la saison 7, le comédien continue de jongler entre le petit et le grand écran. On le verra en 2016 dans The French Concession de Jaime Wolf et dans DxM, un film de SF avec Sam Neill.
Vincent Formica