Ari Folman naît à Haifa en Israël alors que ses parents ont immigré de Pologne après la Seconde Guerre mondiale. Après son service militaire et un tour du monde interrompu au bout de deux mois, le jeune homme décide de se lancer dans le cinéma. Il se fait rapidement remarquer en remportant en 1991 un prix pour son film de fin d’étude "Confortably Numb". Il y évoque la façon dont ses proches ont vécu la première guerre du Golfe. Il entame ensuite une carrière à la télévision pour laquelle il réalise plusieurs documentaires.
Il signe en 1995 son premier long-métrage, Sainte Clara, qui s’inspire d’un roman de l’écrivain tchèque Pavel Kohout. Le film est récompensé à deux reprises en Israël lors des Ophirs du cinéma ainsi qu’au Festival de Berlin. En 2001 sort Made in Israël, un conte futuriste autour de la traque du dernier nazi.
Mais c’est avec Valse avec Bachir qu'Ari Folman connaît le succès à l’international. Il y raconte son expérience de la guerre du Liban et part à la recherche de ses souvenirs oubliés. Le documentaire d’animation est présenté en compétition au Festival de Cannes en 2008 et reçoit de nombreux prix dont le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.
Le réalisateur participe les années suivantes à l’écriture de plusieurs épisodes de la version israélienne de la série In Treatment, avant de se consacrer à son nouveau projet Le Congrès, adaptation de l’œuvre d’un des maîtres de la science-fiction Stanislaw Lem. Mélangeant prises de vue réelles et images animées, Ari Folman met en scène Robin Wright en actrice sur le déclin, obligée d’abandonner son image à un puissant studio hollywoodien. Le long-métrage ouvre la Quinzaine des réalisateurs à Cannes lors de son édition de 2013.
Auteur : Alexandra Entin.