M. Favrot est un dangereux contrebandier international. Il ne se doute pas que sa jolie voisine est également recherchée par la police pour des activités illicites.
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale.
AvecJean-Pierre Léaud,
Claire Maurier,
Albert Rémy
à partir de 8 ans
Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d’avoir des ennuis avec son maître d’école, qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N’ayant pas fait sa punition, Antoine fait l’école buissonnière avec son copain René et surprend sa mère dans les bras de son amant. La vie du jeune Antoine s’annonce sous le signe du mensonge et de la débrouille.
Dans la banlieue parisienne, de jeunes garçons livrés à eux-même vivent de petits larcins. André, un dur d'une trentaine d'années, leur propose un coup plus serieux qui doit valoir une fortune : l'attaque d'un caissier au bord du canal. Or, tandis qu'ils guettent leur victime, une jeune femme se jette dans le canal. Un des garçons plonge et la ramène la despérée, visiblement enceinte, et avec le concours de ses camarades, la ramène dans leur refuge : un domaine en ruines. André est furieux du sentimentalisme absurde de ses apprentis gangsters...