Né en Slovénie, Željko Ivanek (prononcer "Zhel-ko") part vivre aux États-Unis avec ses parents en 1960, à l’âge de 3 ans. A 21 ans, il obtient un diplôme de la prestigieuse université de Yale à New Haven. Il part ensuite en Angleterre où il suit des cours à l’Académie de Musique et d'Art Dramatique de Londres. En 1982, il joue au théâtre dans la pièce sud-africaine, "Master Harold… and the Boys" d’Athol Fugard et poursuit sa carrière de comédien dans les premières représentations américaines de pièces remarquées, telles que "Cloud Nine" de Caryl Churchill (pour laquelle il remporte en 1981 un Drama Desk Award ) ou "The Pillowman" de Martin McDonagh. Ivanek se produit également à Broadway où il est nommé à trois reprises pour les Tony Awards.
L'acteur est également connu pour ses apparitions dans plusieurs séries télé des plus célèbres telles que X-Files : Aux frontières du réel , Homicide , Oz, Lost, les disparus, Dr House ou encore Heroes. Dans ses rôles télévisuels, il incarne généralement des avocats ou des hauts fonctionnaires. En 2001, Ivanek apparaît dans la série 24 heures chrono où il interprète Andre Drazen, le principal adversaire de Jack Bauer. En 2008, on le retrouve dans la série produite par HBO John Adams, où il incarne John Dickinson, un délégué de la Pennsylvanie. On le revoit sur la même chaîne dans la série True Blood. En septembre 2008, Ivanek obtient un Emmy Award du Meilleur second rôle pour son personnage de Ray Fiske dans la série Damages.
Sa carrière cinématographique est également bien fournie puisqu'il joue dans plusieurs films reconnus tels que Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (id.), Dogville (2003), Die Hard 4 - retour en enfer (2007) ou encore Bons Baisers de Bruges (2008). L'année 2012 se révèle assez prolifique pour le comédien, qui participe successivement au détonant Jason Bourne : l'héritage et au thriller Argo de Ben Affleck. Dans ses apparitions sur grand écran, Željko Ivanek incarne régulièrement des personnages sombres, et reste souvent cantonné à des seconds rôles qui laissent néanmoins un souvenir marquant.
Auteur : Constance Mathews