Diastème, de son vrai nom Patrick Asté, débute une carrière de musicien avant de se lancer dans le journalisme dès l’âge de 20 ans.
Le jeune homme se tourne ensuite vers la littérature en publiant son premier roman en 1997. Ce surdoué de la plume devient également auteur de théâtre et son premier spectacle, La Nuit du thermomètre, est un succès et obtient deux nominations aux Molières 2003.
Cet artiste touche à tout passe ensuite par la case cinéma en 2001 en réalisant un premier court métrage intitulé Même pas mal. L’année suivante, il collabore avec le cinéaste Christophe Honoré à l’écriture du scénario de Tout contre Léo, drame bouleversant sur un jeune malade du SIDA.
En 2008, Diastème met en scène son premier long-métrage, Le bruit des gens autour. Entouré de Bruno Todeschini et Emma de Caunes, le cinéaste nous raconte l’histoire d’une flopée d’artistes torturés. La même année, l’auteur prête sa plume à Antoine de Caunes pour l’aider à écrire le biopic Coluche, l’histoire d’un mec, film retraçant la vie du célèbre humoriste.
En 2015, le cinéaste retrouve Emma de Caunes pour Les Châteaux de sable ; l’actrice donne vie au scénario écrit à quatre mains par Diastème et le réalisateur Olivier Jahan. La même année, le metteur en scène tourne son second long-métrage intitulé Un Français. Le film retrace le parcours de rédemption d’un ex skinhead avec Alban Lenoir dans le rôle-titre.
Vincent Formica