Katharine McPhee est incitée à chanter dès son plus jeune âge par sa mère, coach vocal et chanteuse. Après le lycée, la jeune femme entre au Conservatoire de Boston puis décide de déménager pour Los Angeles afin d’y tenter sa chance.
Elle participe en 2006 à la célèbre émission American Idol où elle atteint la finale. Le show lui permet de se faire connaître aux USA et de commencer une carrière de chanteuse.
L’artiste fait également ses premiers pas en tant que comédienne en 2007 dans un épisode de la série populaire Ugly Betty. En parallèle de sa carrière dans la chanson, elle parvient à se frayer un chemin dans le monde du cinéma et de la télévision. Elle joue notamment dans le film musical Crazy en 2008 et dans la comédie déjantée Superblonde aux côtés d’Anna Faris.
L’actrice se distingue ensuite dans un épisode des Experts : Manhattan et Community puis dans la comédie romantique N’embrasse pas la mariée. Elle fait ensuite une incursion dans l’univers des nanars à requins avec Shark 3D.
En 2012, la sublime Katharine fait parler ses talents musicaux dans la série Smash (produite par Steven Spielberg) qui relate justement la vie d’artistes et de musiciens créant un spectacle à Broadway. Le show sera annulé au bout de deux saisons seulement. Katharine rebondit en 2014 en décrochant un des premiers rôles de Scorpion, série mettant en scène la vie de personnes surdouées chargées de résoudre des crises urgentes. Elle y interprète l’inadaptée sociale Paige Dineen.
Vincent Formica