Né d’un père colonel, Robert Hays passe son enfance entre la Turquie, l’Inde, l’Angleterre et le Nebraska. Une fois son cursus secondaire achevé, il se dirige vers des études d’histoire à l’université de Grossmont en Californie et intègre une troupe de théâtre. Multipliant les castings en vue de faire carrière, le jeune homme commence par apparaître dans plusieurs séries télévisées dans les années 1970, comme Deux cent dollars plus les frais, Les rues de San Francisco, The Blue Knight ou encore Young Pioneers.
En 1980, Robert est révélé à un public plus large lorsqu'il est choisi pour jouer Ted Striker, un ancien pilote de chasse traumatisé par la guerre qui doit prendre les commandes d'un avion, dans la parodie de films catastrophes Y a-t-il un pilote dans l'avion ? des frères Zucker. Fort du succès de la comédie (84 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 3 millions), une suite sort en 1982, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?. Toutefois, la carrière du comédien ne décolle jamais vraiment.
Très actif, mais dans des téléfilms et autres direct-to-video peu connus, il met en scène en 1986 quelques épisodes de la série Starman, dans laquelle il joue aussi. On le voit également dans le Disney L'Incroyable Voyage en 1993, dans la peau de Bob Seaver, le beau-père. Le long métrage marchant bien au box office, sa suite voit le jour en 1996. Quatre ans plus tard, le grand réalisateur Robert Altman le sollicite pour jouer dans sa comédie romantique Docteur T et les Femmes, emmenée par Richard Gere.
Parallèlement, Robert est actif dans le domaine du doublage, comme en témoignent ses prestations vocales dans les séries ou long métrages animés Iron Man, L'Incroyable Hulk, Superman et Fievel et le mystère du monstre de la nuit. Côté séries, l'acteur apparaît, fin des 90's, dans Kelly Kelly, Au-delà du réel et 70s show. De plus en plus rare à compter des années 2000, on le voit tout de même, furtivement, dans les comédies Super Héros Movie et Paranormal Movie, ainsi que le nanar Sharknado 2.
Laurent Schenck