Né dans le Middle Village de New York de parents d'origines allemandes et italiennes, Vincent Piazza grandit dans le Bronx. Il se spécialise durant ses courtes études dans le hockey sur glace, à l'université de Villanova, en Pennsylvanie, jusqu'à ce qu'une blessure à l'épaule l'oblige à cesser de jouer et à quitter la fac, un an après y être entré.
Vincent Piazza se lance alors dans la carrière d'acteur. Il débute dans la troupe de théâtre Terra Nova appartenant au Théâtre Row de New York, tout en étant coaché par l'actrice Alice Spivak. Il rencontre, pendant son apprentissage sur des scènes off-Broadway, les futurs acteurs James Badge Dale, Lulu Roche et Eden Rountree et apparaît pour la première fois dans un long-métrage en 2006 dans lequel Tilda Swinton tient la tête d'affiche, Stephanie Daley. Il obtient dans la foulée de petits rôles dans diverses séries, notamment dans New York Section Criminelle et Les Soprano et participe à plusieurs courts-métrages indépendants.
2007 marque le véritable démarrage de sa carrière, les tournages se multipliant, surtout dans les longs-métrages. Se diversifiant un maximum, il joue à la fois dans des comédies telles que Rocket Science où il joue les kleptomanes et dans des drames indépendants comme La Bande jaune ou "Goodbye Baby". Il joue cette même année un rôle récurrent dans la série Rescue me, les héros du 11 septembre. Continuant de jongler entre comédie et drame, il apparaît en 2008 dans Assassinat d'un président, aux côtés de Bruce Willis, et dans Polish Bar, lui permettant d'avoir un rôle plus conséquent.
Vincent Piazza est reconnu du grand public à partir de 2010 grâce à son incarnation de Lucky Luciano dans Boardwalk Empire, série de gangsters portée par Steve Buscemi se déroulant pendant la Prohibition. C'est entre temps qu'il rencontre sa compagne, Ashlee Simpson, en 2011. Clint Eastwood cherchant des acteurs habitués des planches pour son film Jersey Boys, l'acteur y trouve naturellement sa place en 2014, auprès de Christopher Walken.
Claire Lefranc