Né et passant sa jeunesse à Paris, Sylvain White aspire pourtant à fouler le sol américain dont il est aussi originaire par son père, basketteur professionnel. Il commence très loin du cinéma par des études de droit à la Sorbonne avant d'obtenir une bourse pour le Pomona College de Los Angeles. Direction les Etats-Unis pour se focaliser sur le septième art. Au cours de ses études, il a l'occasion d'écrire pour des réalisateurs comme Michel Gondry ou Spike Jonze.
Récompensé à plusieurs reprises pour ses films étudiants, Sylvain White débute sa carrière artistique en réalisant des clips et des films publicitaires. Son travail est remarqué et il est nommé dans différentes catégories, notamment au MTV Music Video Award. En 2002, son court métrage Quiet reçoit le Grand Prix du Jury au WorldFest-Houston International Film Festival.
Il poursuit en s'essayant à différents genres, en commençant par l'horreur avec le direct-to-dvd Souviens-toi... l'été dernier 3 (2006). Le cinéaste met en scène en 2007 le drame musical Steppin où il s'inspire clairement de ses origines américaines, puis enchaine avec un autre film qui ne sort pas en salles dans l'Hexagone, The Losers. Sylvain revient en France en 2013 et présente un thriller librement adapté du roman de Jean-Christophe Grangé ; La marque des anges - Miserere. Le film est porté par un duo inédit : Gérard Depardieu et JoeyStarr.
Auteur : Simon Deculty