Fils d’un colonel de l’armée, Blair Underwood est régulièrement amené à voyager, dans plusieurs pays. A sa majorité, il s’installe à New York et décroche une apparition dans la sitcom The Cosby Show, sur le quotidien d’une famille afro-américaine. Le public le découvre surtout grâce au rôle du charismatique avocat Jonathan Rollins dans La loi de Los Angeles, qu’il incarne pendant six ans. Entre temps, le jeune homme accompagne les débuts d’un certain Johnny Depp, le temps d’un épisode de 21 Jump Street, et s’illustre dans plusieurs téléfilms dramatiques (Murder in Mississippi, Émeutes en Californie, Les rues de Los Angeles). En 1995, le comédien reçoit des critiques élogieuses sur sa prestation, dans la peau d’un meurtrier, face à Sean Connery et Laurence Fishburne dans Juste Cause. Il se fait également remarquer dans La couleur du base-ball, y interprétant la légende Jackie Robinson, premier joueur afro-américain en Major League.
Fort de sa notoriété, Blair Underwood figure aux prestigieux castings de Bienvenue à Gattaca puis L’enfer du devoir, comprenant notamment Uma Thurman, Ethan Hawke ou encore Tommy Lee Jones et Samuel L. Jackson. L’acteur donne ensuite la réplique à Julia Roberts dans Full Frontal de Steven Soderbergh, avant de devenir le voisin et amant de Miranda Hobbes (Cynthia Nixon), au cours de la sixième saison de Sex & The City. Il se voit confier le premier rôle masculin de LAX, face à Heather Locklear, puis conquiert les fans d’Old Christine, grâce à son interprétation d’un séduisant professeur de primaire, aux côtés de Julia Louis-Dreyfus. Blair Underwood tourne le pilote de Company Town, en compagnie de Jennifer Lawrence et Gary Cole, mais CBS n’y donne pas suite. C’est finalement ABC qui fait appel à lui pour camper Simon Elder, principal antagoniste de la famille Darling dans Dirty Sexy Money. Le comédien se fait ensuite remarquer pour son rôle d’ancien pilote de chasse, traumatisé par une mission en Irak, consultant le thérapeute Paul Weston (Gabriel Byrne) dans En analyse.
En 2010, Blair Underwood prête ses traits au Président Elias Martinez dans l’unique saison de The Event, mêlant thriller et science-fiction, puis change de registre en jouant un proviseur d’un lycée dans le teen-movie Le jour où je l’ai rencontrée. En 2013, il est choisi pour le rôle principal du détective Robert Ironside dans la série éponyme. Une controverse a cependant rapidement enflé peu avant la diffusion du pilote car l’acteur est, contrairement à son personnage en fauteuil roulant, pleinement valide. Une injustice, soulignée par les artistes handicapés, qui a mené à l’arrêt de la série au bout de trois épisodes. Une déconvenue vite oubliée, puisque Blair Underwood rebondit avec Marvel : Les Agents du SHIELD, dans la peau d’Andrew Garner, psychologue menant des évaluations sur les méta-humains, au cours des saisons 2 et 3. En 2016, le comédien se prête à l’exercice du doublage pour les besoins des dessins animés Disney, Princesse Sofia puis La Garde du Roi Lion, avant d’intégrer le casting de la deuxième saison de Quantico, interprétant l’agent de la CIA Owen Hall.
Lucie P.