Michel Ocelot

État civil

Métiers Réalisateur , Scénariste , Dialoguiste plus
Nationalité
Français
Naissance 27 octobre 1943 (Villefranche-sur-mer, Alpes-Maritimes - France)
Age
81 ans

Biographie

Né sur la Côte d'Azur, Michel Ocelot, fils d'enseignants, passe son enfance à Conakry en Guinée et son adolescence en Anjou. Etudiant aux Beaux-Arts de Rouen, il intègre ensuite Les Arts déco de Paris, avant un passage par le California Institute of the Arts. Il décide alors de s'orienter vers le cinéma d'animation, réalisant pour le petit et le grand écran près de trente courts métrages et séries, dont Les Aventures de Gédéon d'après Benjamin Rabier. Ses films lui valent de nombreuses récompenses (un BAFTA en 1979 pour Les Trois Inventeurs, son premier court professionnel, un Prix spécial à Albi en 1981 pour Les Filles de l'égalité, un César du film d'animation pour La Légende du pauvre bossu en 1982).

En 1998, Michel Ocelot réalise son premier long métrage, Kirikou et la sorcière, inspiré d'un conte d'Afrique de l'Ouest. Un million et demi de spectateurs, petits et grands, sont séduits par le film. Cet immense succès rend possible la sortie en salles de Princes et princesses, un montage d'anciens films du cinéaste conçus selon la technique des ombres chinoises, et ouvre la voie à un renouveau du cinéma d'animation à la française.

Face à l'engouement du public, Michel Ocelot accepte ensuite de faire vivre à son héros africain de nouvelles aventures dans Kirikou et les bêtes sauvages, cosigné par Bénédicte Galup. En 2006, il réalise Azur et Asmar, une fable sur la tolérance en images de synthèse, présentée à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Le film est de nouveau un succès critique et public et assoit un peu plus sa réputation comme maître de l'animation "à la française".

En 2011, alors que sort sur les écrans son cinquième long métrage Les Contes de la nuit, il reçoit le Prix Henri-Langlois Film d'animation et de l’image animée.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Les Trois Inventeurs
Les Trois Inventeurs
Date de sortie inconnue
poster de Les Filles de l'égalité
Les Filles de l'égalité
Date de sortie inconnue
poster de Beyond oil
Beyond oil
Date de sortie inconnue
poster de La Legende du pauvre bossu
La Legende du pauvre bossu
18 décembre 2024

Ses meilleurs films et séries

poster de Azur et Asmar
Azur et Asmar
2006
poster de Princes et princesses
Princes et princesses
1999
poster de Dragons et princesses
Dragons et princesses
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

43
Années de carrière
2
Récompenses
21
Films
1
Série
22
Nominations
8,9 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Animation : 71 %
Famille : 18 %
Aventure : 8 %
Spectacle : 2 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
73
Photos
14
News

A tourné le plus avec

photo de Colette Maire
Colette Maire
1 film
photo de Bénédicte Galup
Bénédicte Galup
1 film
Kirikou et les bêtes sauvages (2005)
Kirikou et la sorcière (1998)