Véritable monument du septième art, Gina Lollobrigida s'est autant fait connaître pour ses prestations au cinéma que pour son vertigineux tour de poitrine. Fille d'un artisan, elle passe son enfance dans un petit village italien, puis entame des études de peinture et de sculpture. Après une brève carrière de modèle, elle participe à plusieurs concours de beauté et arrive troisième lors de la compétition de Miss Italie (ses deux rivales, Lucia Bose et Gianna Maria Canale, deviendront actrices elles aussi). Le cinéma italien ouvre les bras à la belle, qui y tourne une dizaine de films, ciné-romans et opéras filmés. Celle que l'on surnomme déjà " Lollo " en hommage à ses courbes généreuses devient la petite fiancée des français en jouant avec Gérard Philipe dans Fanfan la Tulipe en 1951 puis dans Les Belles de nuit deux ans plus tard.
Sa popularité augmente alors qu'une carrière internationale lui tend les bras : les cinéastes se l'arrachent, de John Huston avec Plus fort que le Diable à Carol Reed avec Trapèze ou Jules Dassin avec La Loi. Elle n'oublie cependant pas le cinéma italien, puisqu'elle sera La Belle Romaine pour Luigi Zampa, et jouera à quatre reprises pour son compatriote Luigi Comencini (Pain, Amour et Fantaisie, Pain, Amour et Jalousie, Les Poupees, Les Aventures de Pinocchio).
En 1956, Gina est l'inoubliable Esmeralda de Notre-Dame-de-Paris. Elle apparaît ensuite dans de nombreux genres et pour des metteurs en scène d'horizons différents : péplum chez King Vidor (Salomon et la reine de Saba), guerre chez John Sturges dans La Proie des vautours, mélodrame chez Robert Mulligan dans Le rendez-vous de septembre, et la comédie chez Frank Tashlin dans La Marine en folie, où elle se moque de son image de brune volcanique...
Elle met sa carrière cinématographique entre parenthèses dans les années 70, pour se consacrer avec succès à la photographie, faisant poser des modèles aussi fameux que Paul Newman, Salvador Dali ou Fidel Castro.
Gina s'implique dans le milieu de la mode et du maquillage. Puis elle apparaît sur une scène où on ne l'attendait pas : la politique. Participant à la vie politico-sociale de son Italie natale, elle prend aussi le temps de jouer dans le film-hommage d'Agnès Varda, Les Cent et une nuits, aux côtés d'une autre icône du cinéma italien, Marcello Mastroianni. L'acteur était déjà son partenaire de La Loi, tourné quelques quarante ans plus tôt. En 1997, elle joue dans son dernier film de fiction, XXL, porté par Gérard Depardieu et Michel Boujenah.