Anna Paquin, jeune Canadienne ayant grandi en Nouvelle-Zélande, débute sa carrière sur le grand écran après avoir joué dans la pièce de son école, en incarnant la fille de Holly Hunter dans La Leçon de piano de Jane Campion, en 1993. Ce rôle lui vaut une attention immédiate de la part du public et des critiques. A seulement 12 ans, la jeune actrice empoche l'Oscar du meilleur second rôle féminin, et devient ainsi la deuxième plus jeune lauréate d'une statuette derrière Shirley Temple (oscarisée, quant à elle, à sept ans). Dans sa poche également : le Los Angeles Film Critics Award du meilleur second rôle féminin et une nomination au Golden Globe dans la même catégorie.
Tête d'affiche du film familial L'Envolée sauvage (1996), la comédienne au parcours atypique poursuit sa carrière aux cotés de Charlotte Gainsbourg dans le Jane Eyre de Franco Zeffirelli (id.), puis tourne sous la direction de Steven Spielberg dans le drame historique Amistad un an plus tard. Elle se penche alors vers des rôles plus légers, notamment pour Elle est trop bien, puis joue dans le plus dramatique Presque célèbre en 2000. La même année, Anna Paquin se fait remarquer dans le rôle de la mutante Malicia pour X-Men, la superproduction de Bryan Singer.
Malgré ce nouveau coup de projecteur, l'actrice trace sa route dans des productions d'auteurs plus modestes, comme le thriller Darkness de l'Espagnol Jaume Balaguero, ou le drame La 25e heure de Spike Lee. En 2003, elle retrouve le monde des mutants avec X-Men 2, puis donne de la voix dans le film d'animation Steamboy de Katsuhiro Ôtomo, papa d'Akira. Fidèle à ses choix éclectiques, elle rejoint le film indépendant Les Berkman se séparent de Noah Baumbach, avant de reprendre les jolies mèches blanches de Malicia pour le troisième opus des X-Men en 2006.
La page des super-héros et des blockbusters tournée, la comédienne prend part à des productions peu coûteuses, comme la romance Blue State, ou le thriller Open House de son frère Andrew Paquin. Une orientation qui ne l'empêche pas de débuter une carrière sur le petit écran en 2008 avec la série True Blood. Énorme succès, ce programme lui offre même son premier Golden Globe en 2009, et finit de convaincre les sceptiques quant aux talents de la belle. Outre sa popularité croissante à la télévision, Anna Paquin continue son parcours au cinéma avec l'attendu Scream 4 de Wes Craven en 2011, ou le plus discret mais non moins intense Margaret de Kenneth Lonergan, dans lequel elle donne la réplique à Matt Damon et à Mark Ruffalo.