Alexandre Coffre s’illustre dans un premier temps dans la publicité en tant que directeur artistique durant sept années, au cours desquelles il réalise quelques films publicitaires. En 2004, il se consacre à la fiction et tourne le court-métrage de six minutes, Tarif unique, avec Mathieu Demy.
Il faut alors attendre sept ans avant de voir le jeune cinéaste réaliser et écrire son premier long-métrage, Une pure affaire, adaptée de la nouvelle de Matthew Kneale “Powder”, qui met en scène l’humoriste belge François Damiens et le très à la mode Laurent Lafitte. La comédie, qui rencontre un franc succès critique, pousse Alexandre Coffre à se consacrer au cinéma. Il écrit et réalise donc l’année suivante un second court-métrage, toujours sur le ton de la comédie, Quitte ou double.
Plus tard, il fait parler de lui en dirigeant Dany Boon et Valérie Bonneton de la série Fais pas çi, fais pas ça dans sa lucrative comédie au titre imprononçable Eyjafjallajökull. En 2014, Tahar Rahim est sa tête d’affiche dans la comédie familiale Le Père Noël.
Auteur : Alexandra Maïo