Fille d'un célèbre artiste peintre, Nandita Das fait figure d'exception dans le paysage cinématographique indien en vivant loin des frasques de Bollywood et en s'engageant dans des projets forts, atypiques et risqués.
Elle marque ainsi les esprits dans le controversé Fire (1996) qui traite de l'homosexualité. La comédienne s'illustre, aussi, dans Earth (1998), Hari-Bhari : Fertility (1999), Ek Din 24 Ghante (2003), ou encore Provoked (2006) où son personnage soutient une femme condamnée à mort pour avoir tué son mari qui la maltraitait.
En 2008, Nandita réalise son premier film, Firaaq, qui suit le parcours de plusieurs personnages après les émeutes de 2002 entre hindous et musulmans au Gujarat, en Inde. Le film remporte plus de 20 prix (en Inde et à l'international). Populaire, elle enchaine les tournages sous la houlette de metteurs en scène indiens chevronnés, tout en affirmant sa volonté de s'affranchir du star system.
Nandita Das est également connue pour son engagement dans différentes ONG et donne de nombreuses conférences à travers le monde (elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres en 2008). En 2005, elle rejoint le jury du 58e Festival de Cannes, présidé par Emir Kusturica et revient pour la 66ème édition, en 2013, en tant que membre du Jury "Courts métrages & Cinéfondation".