Frère de l'acteur et cinéaste Lucas Belvaux, Rémy Belvaux fait ses débuts dans l'animation avant de suivre des études de cinéma à l'Insas. C'est dans ce cadre qu'il rencontre deux joyeux lurons nommés André Bonzel et Benoît Poelvoorde. Tous trois réalisent en 1987 un court métrage loufoque intitulé Pas de C4 pour Daniel Daniel avant de se lancer dans l'aventure C'est arrivé près de chez vous.
Tourné en noir en blanc pour un budget dérisoire, ce bijou d'humour noir aux allures de faux reportage, dans lequel une équipe de télé suit les pas d'un serial killer bavard et attachant, fait sensation à la Semaine de la Critique à Cannes en 1992 et ne tarde pas à acquérir le statut d'oeuvre-culte. Face au trublion Benoît Poelvoorde, Remy Belvaux, avec son look d'ado attardé et son air hirsute, y joue lui-même le rôle de l'intervieweur du tueur.
Après ce retentissant coup d'essai, le cinéaste se consacre à la réalisation de films publicitaires, signant des spots remarqués pour SFR, Total ou Charal. Loin d'avoir perdu son sens de la provocation, il est en 1999, aux côtés de son compatriote Noël Godin, l'un des quatre "entarteurs" de Bill Gates...