Repérée grâce à une émission de variétés dans laquelle elle effectue un numéro de danse, Rosie Perez fait ses débuts au cinéma à l’âge de 25 ans dans Do The Right Thing de Spike Lee où elle interprète sa petite amie.
Après un passage par la télévision, elle s’impose au début des années 1990 grâce à Night on Earth de Jim Jarmusch, Les Blancs ne savent pas sauter de Ron Shelton et État second de Peter Weir. Ce dernier lui permet de décrocher une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Parallèlement, elle continue de s’illustrer dans son domaine de prédilection, la danse. Elle chorégraphie des clips de Janet Jackson, Diana Ross et LL Cool J notamment et débute à Broadway.
En 1997, elle tient le rôle-titre du déjanté Perdita Durango d’Alex de la Iglesia. Avec Javier Bardem, elle forme un couple de criminels qui sème le chaos autour de lui. Après des productions plus confidentielles, elle incarne une policière corrompue dans le stoner movie Délire Express. Au début des années 2010, elle participe à The View, un talk show très populaire et controversé outre-Atlantique, aux côtés de Whoopi Goldberg. Elle ne délaisse pas pour autant sa carrière d’actrice et tourne principalement dans des séries (Search Party, Pure, Rise, Bounty Hunters).
Après des retrouvailles avec Jim Jarmusch dans The Dead Don’t Die en 2019, elle tient l’un des rôles principaux du film DC Comics Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn. Elle se glisse dans l’uniforme de l’agent Renee Montoya pour prêter main forte à Harley Quinn, Black Canary et Huntress.
Emilie Schneider