21 février 2007|
1h 05min
|Documentaire,
Expérimental
Date de reprise9 septembre 2020
DeJean-Daniel Pollet,
Jean-Paul Fargier
AvecJean-Daniel Pollet,
François Chattot
Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison...
AvecAlain Beigel,
Michael Lonsdale,
Valentine Vidal
Linda reçoit une lettre. L’homme qu’elle aime, Sébastien, est parti. Il lui demande une dernière faveur : assembler les photos qu’il a choisies dans le but de monter une exposition. Les photos se trouvent chez Mikaël, un vieux philosophe retiré dans une bastide du sud de la France. Linda se rend donc chez Mikaël, où elle découvre en vrac une véritable galerie de portraits : des visages d’hommes et de femmes, des photos de l’Afrique ou de l’Asie, des images de joie ou de peur. Guidée par les indications de Sébastien, Linda tente d’ordonner ce chaos d’images, secondée par Mikaël. Entre la jeune femme et le vieil épicurien se noue bientôt une relation à la fois tendre et pudique…
15 janvier 1997|
1h 30min
|Documentaire,
Expérimental
Date de reprise9 septembre 2020
DeJean-Daniel Pollet
AvecMichael Lonsdale
Des objets quotidiens filmés dans un paysage provençal, tels que les évoqua Francis Ponge dans ses textes. Peu à peu se dévoile ce « monde muet » qui « est notre seule patrie », s’animent ces « retours de la joie, ces rafraîchissements de la mémoire, des objets de sensations », ce que Ponge appelait ses « raisons de vivre ».
18 avril 1990|
1h 45min
|Documentaire,
Expérimental
Date de reprise9 septembre 2020
DeJean-Daniel Pollet
AvecJulia Kristeva,
Philippe Sollers,
Antoine Duhamel
Jean-Daniel Pollet rassemble dans ce collage des extraits de certains de ses précédents films. Sur ces images, il donne la parole à Philippe Sollers et Julia Kristeva qui se livrent à des réflexions sur le temps, le travail, la lumière et le cinéma.
Léon est un garçon timide et solitaire qui travaille aux bains-douches-saunas. Sa seule compagnie réside en ses discussions avec les prostituées du quartier dont l’une d’elles, Fumée, lui fait découvrir le monde du tango. Bouleversé par cet univers, Léon décide d’apprendre à le danser au point de participer à des compétitions.
Une communauté de jeunes gens traverse non sans déboires un plateau désolé des Causses. Afin de nous horrifier par la conscience de notre propre cruauté, ils égorgent successivement un sanglier, un mouton, une vache.
Au fond d'une impasse du Faubourg-Saint-Antoine, Leon partage deux pieces avec sa soeur Marie. Dans l'une, il recoit ses clients: il est tailleur. Dans l'autre, Marie recoit les siens: elle est voyante extralucide. Leon se sent pleinement heureux jusqu'au jour ou il apprend ce que Marie lui cachait par affection. Elle se prostitue et Maxime, son pretendu fiance, est son souteneur. Ce jour-la, Leon decouvre aussi l'amour sous les traits d'Arlette, jeune provinciale recueillie par Marie.
Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude : la faiblesse immense de l’homme d’aujourd’hui face à la solitude n’est plus celle du héros du XVIIIe siècle.
Une adaptation libre de la célèbre nouvelle de Maupassant. Dans une maison solitaire au bord de la mer, un jeune homme, beau et vulnérable, voit monter en lui le vent de la folie.
Francesco de Montelepre a été dépouillé de son château en Sicile par un gangster sans scrupule. Il tente de se venger et de récupérer son bien, mais doit fuir en Grèce pour échapper aux tueurs du gangster…