Après avoir abandonné ses études de commerce, le futur animateur-vedette de TF1 s'offre une année sabbatique pour voyager à l'étranger. A son retour sur Toulouse, Jean-Luc Reichmann apprend les rudiments du métier d'animateur dans des radios locales. NRJ, RFM, RMC et RTL lui confient tour à tour un créneau sur leur antenne. Sa voix, qui lui sert d'outil de travail, lui permet, en parallèle, de doubler des jeux vidéo FIFA, des bandes annonces, et de faire la voix-off pour des jeux télévisés comme Motus, animé par Thierry Beccaro. Il intervient, dès 1988, dans Les Guignols de l'info de Canal+, pour prêter main forte à Yves Lecoq dans le doublage des célèbres marionnettes.
Attiré par la comédie, Jean-Luc Reichmann se produit également sur les planches, rejoint une ligue d'improvisation et apparaît brièvement dans des séries comme Navarro et Nestor Burma. Les propositions étant rares, il saisit l'opportunité lorsque la possibilité d'animer des jeux télévisés se présente en 1995. Au commande des Z'amours tous les jours sur France 2, le jeune homme fait largement ses preuves. En 2001, TF1 lui confie l'animation de Attention à la marche. Ce rendez-vous quotidien sur la tranche de 12-13h lui permet de gagner le coeur du public. Même si le programme est annulé en 2010 en raison d'audiences en baisse face au redoutable Tout le monde veut prendre, de Nagui, sur France 2, l'animateur reprend des couleurs avec son nouveau jeu Les Douze Coups de midi, qui séduit très vite le public et fait de lui l'animateur préféré des Français.
Cette popularité est une chance de renouer avec la scène. L'angiome, qu'il porte sur le visage depuis sa naissance, est désormais un signe distinctif parfaitement assumé. Guest dans un épisode de Joséphine, ange gardien, Jean-Luc Reichmann joue au théâtre dans Personne n'est parfait, aux côtés de Corinne Touzet, puis Véronique Jannot. TF1 mise sur son animateur-vedette pour interpréter, en 2010, le rôle-titre de la série Victor Sauvage. Il y incarne un aventurier qui décide de poser ses valises pour se rapprocher de ses enfants. Très vite, le personnage se rend compte que la vie citadine peut être une jungle toute aussi féroce. A l'issue du 3ème volet, la chaîne, guère satisfaite des audiences, décide de stopper la production.
La revanche se présente en 2013 avec le rôle de Léo Matteï qu'il propose à TF1. Et cette fois, le succès est au rendez-vous. Au fil des épisodes, ce commandant, à la tête d'une brigade des mineurs sur Marseille, touche les téléspectateurs par son empathie et son sens aigu de la justice. Tout en poursuivant la série, le comédien continue d'aller à la rencontre de son public, sur scène, au théâtre. Il reprend notamment Hibernatus, aux côtés d'Ingrid Chauvin, et partage l'affiche de Nuit d'ivresse avec Thierry Lopez.
Pascal Muscarnera