Mikhaël Hers étudie en département production à La Fémis, dont il sort diplômé en 2004. Il réalise ensuite trois courts métrages remarqués : Charell (présenté à la Semaine de la Critique en 2006), Primrose Hill (également présenté à la Semaine de la Critique, en 2007, et primé à Clermont Ferrand) et Montparnasse (présenté à la Quinzaine des réalisateurs et lauréat du Prix Jean Vigo).
En 2010, Mikhaël Hers réalise son premier long métrage, le touchant Memory Lane, développant la thématique de la fin des amitiés adolescentes, le temps d'un été. Le metteur en scène poursuit avec Ce sentiment de l’été en 2016, emmené par le comédien norvégien Anders Danielsen Lie (révélé par Oslo, 31 août) dans la peau d'un jeune homme terrassé par la perte de sa petite amie.
Deux ans plus tard, Mikhaël Hers reste dans le drame avec Amanda, sélectionné au festival de Venise. Le film, bien reçu par la critique, se centre sur le personnage joué par Vincent Lacoste, un jeune homme insouciant dont le quotidien vole en éclats quand sa sœur aînée meurt dans un attentat. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, campée par la prometteuse Isaure Multrier.
En 2022 sort le quatrième long de Mikhaël Hers, Les Passagers de la nuit, qui se déroule dans le Paris des années 1980. Charlotte Gainsbourg incarne Elisabeth, qui vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents. Elle trouve alors un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance d'une jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile.
Laurent Schenck