Mon compte
    Juliette Lewis

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice
    Nationalité
    Américaine
    Naissance 21 juin 1973 (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    Age
    51 ans

    Biographie

    Juliette Lewis n'a que deux ans lorsque ses parents divorcent. Elle grandit au milieu de ses onze demi-frères et demi-soeurs tout en souhaitant dès son plus jeune âge devenir actrice, bien que son père, également acteur, essaie de l'en dissuader. A l'âge de quatorze ans, sans avoir pris aucun cours de comédie, elle décroche un rôle dans un sitcom comique, I married Dora, et décide de quitter le lycée (qu'elle n'aura fréquenté que trois semaines) pour se consacrer pleinement à sa carrière de comédienne.

    En 1988, elle intègre la distribution de J'ai épousé une extra-terrestre aux côtés de Kim Basinger et Dan Aykroyd, avant d'être propulsée trois ans plus tard sur le devant de la scène grâce au film de Martin Scorsese, Les Nerfs à vif, où elle interprète une jeune lolita dont la famille est traquée par un dangereux psychopathe. Face à Robert De Niro, elle est étonnante, et décroche dans la foulée une nomination aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle".

    Les années 90 sont celles de la consécration pour la comédienne, qui démontre qu'elle sait prendre des risques en interprétant des personnages périlleux. Jeune femme préférant les hommes plus mûrs dans Maris et femmes de Woody Allen en 1992, elle incarne l'année suivante une fille déjantée et séductrice dans le thriller Kalifornia aux côtés de Brad Pitt, avant d'être la représentation fantasmatique de Ralph Fiennes dans le film futuriste Strange Days en 1995.

    Mais c'est vraisemblablement par le biais du film Tueurs nés en 1994 que l'actrice devient célèbre. Dans le film d'Oliver Stone, elle incarne avec Woody Harrelson un couple de serial killers passant à la postérité grâce à la télévision. L'extrême violence du film crée le scandale et permet à Juliette Lewis de se faire un nom.

    Après Une nuit en enfer en 1996, la comédienne tourne moins souvent, étant plus rigoureuse sur le choix de ses rôles. On la retrouve face à Ryan Philippe et Benicio Del Toro dans le film policier Way of the gun en 2000, puis face à Gina Gershon dans Claire's hat l'année suivante. Elle est la meilleure amie de Jennifer Lopez dans le thriller de Michael Apted, Plus jamais et joue aux cotés de Vincent Cassel dans l'adaptation de la bande dessinée Blueberry en 2003.

    Juliette Lewis consacre la suite des années 2000 au cinéma indépendant américain. Elle se retrouve aux côtés de Johnny Knoxville dans Daltry Calhoun (2005), puis dans l'Aurora Borealis (2006) de James Burke avec Donald Sutherland, passant aussi par le registre de la comédie romantique avec Ma vie sans lui (2007) aux côtés de Jennifer Garner et Timothy Olyphant. Elle fait partie du grand casting féminin du film Bliss (2009) de Drew Barrymore et se retrouve dans le premier film de l'acteur Mark Ruffalo Sympathy for Delicious, l'année suivante.

    En 2010, après la comédie Une famille très moderne de Josh GordonJennifer Aniston et Jason Bateman essaient tant bien que mal de concevoir un enfant, Juliette Lewis joue dans le premier film de Drew Barrymore, Bliss, avant de retrouver Todd Phillips dans Date limite, réalisateur pour qui elle avait déjà tourné en 2003 dans l'adaptation de la série Starsky et Hutch.

    Ses premiers pas à l'écran

    J'ai épousé une extra-terrestre
    J'ai épousé une extra-terrestre
    18 mai 2020
    The Runnin' Kind
    The Runnin' Kind
    Date de sortie inconnue
    Le Sapin a les boules
    Le Sapin a les boules
    5 décembre 2006
    Les Années coup de coeur
    Les Années coup de coeur
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Secrets And Lies (US)
    Secrets And Lies (US)
    Date de sortie inconnue
    I Know This Much Is True
    I Know This Much Is True
    Date de sortie inconnue
    Les Nerfs à vif
    Les Nerfs à vif
    1991

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    0
    Récompense
    72
    Films
    18
    Séries
    4
    Nominations
    8,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 39 %
    Comédie : 26 %
    Thriller : 25 %
    Romance : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    109
    Photos
    21
    News

    A tourné le plus avec

    Melissa Leo
    Melissa Leo
    1 film et 2 séries
    I Know This Much Is True (2020), Wayward Pines (2015), Conviction (2010)
    Matt Walsh
    3 films
    Date limite (2010), Starsky et Hutch (2004), Retour à la fac (2003)
    Todd Phillips
    Todd Phillips
    3 films
    Date limite (2010), Starsky et Hutch (2004), Retour à la fac (2003)
    Full-Tilt Boogie (1997), Une nuit en enfer (1996)
    Terry O'Quinn
    1 film et 1 série
    Secrets And Lies (US) (2015), Retour à la fac (2003)
    Full-Tilt Boogie (1997), Une nuit en enfer (1996)
    Raoul Bhaneja
    2 films
    La Gorge du diable (2002), Identité suspecte (2001)
    Full-Tilt Boogie (1997), Une nuit en enfer (1996)
    Noah Wyle
    2 films
    Plus jamais (2002), Amour déloyal (1991)
    Chris Penn
    2 films
    The Darwin Awards (2006), Starsky et Hutch (2004)
    Brad Pitt
    Brad Pitt
    2 films
    Kalifornia (1993), Too Young to Die? (1990)
    Strange Days (1995), Romeo is Bleeding (1993)
    Robert Baker
    2 films
    Hick (2012), Retour à la fac (2003)
    Commentaires
    • Henri Aguilar
      Tout à fait, je viens de finir la saison 1 de secrets and lies elle joue hyper bien dans le rôle de la flic harceleuse, mais est hyper bonne dans son rôle, 5/5 pour la saison 1 en attendant la saison 2, que je commence ....Il est 21h48 le 29 juillet 2020 au moment où je vous l'écris
    • Daryl R
      Stranger days Gilbert Grape Nerfs à vif Tueurs nés Une nuit en enfer
    • Daryl R
      et dans basketball diaries aussi avec Di Caprio
    • Daryl R
      elle fait de la musique maintenant
    • Veganforanimalrights
      Vos propos sexistes sentent comme toujours le petit mâle frustré.
    • Ol M.
      un charme dingue que beaucoup d actrice doivent lui envier, et des films a faire palir des Angelina ou autre biotoxé du ciné,trop jeune pour mourir telefilm d une rare intensité et beaucoup d autre,une actrice avec un charisme qu on ne voit que tres rarement ou quasiment plus....t'es incroyable Juliette.....i like you...
    • Frédéric M
      Je pensais qu'elle allait percer après Tueurs nés, puis elle a disparu des radars. Vieille trop vite, et un physique devenu ingrat comme souvent chez les femmes qui ne s'entretiennent pas.
    • Mathieu B.
      tres bonne actrice mais un personnage trop chiant dans wayward pines
    • country90
      personne ne parle de son role dans "Gilbert Grape" pourtant elle crève déjà l'écran à coté du gamin joufflu qu'était Di Caprio à cette époque et surtout Johnny Depp, tout en rondeur et cheveux fous, wouaff wouaff wouaff, elle avait déjà tout d'une grande artiste cette nana, bien sûr elle a concrétisé dans "Nerfs à vif" et surtout "Tueurs Nés" depuis je ne l'ai pas revue à l'écran ..... mais je garde un souvenir impérissable de ses débuts !!
    • vulture_
      Formidable actrice. A voir: sa performance dans Cape Fear/Les Nerfs à Vifs de Scorcese...
    • LilieDarkling
      J'ai toujours apprécié Juliette dans la plupart des films dans lesquels elle a joué, n'oubliez pas son excellente interprétation dans "Les nerfs à vifs" aux côtés du grand De Niro! ;) Je me suis davantage passionnée pour elle depuis qu'elle s'est lancée dans la musique et sur scène, elle déchire tout. Pour avoir eu la chance de la rencontrer plusieurs fois, c'est une femme vraiment adorable, simple, naturelle, pleine de douceur et d'humour.
    • Sh?kiin?
      Pas besoin d'être une gravure de mode pour être à l'écran, à vous lire on croirait que le cinéma c'est un concours de beauté. Moi je l'ai trouvée incroyable dans Tueurs nés, il me tarde de voir d'autres de ses films.
    • jjleigh
      je suis tout a fait d'accoord
    • Ark_H
      Mais franchement faut arreter c'est une bombe cette actrice meme si après c'est mon avis ^^
    • Jam
      Je n'ai pas vu cette actrice dans beaucoup de film mais je l'apprécie et la musique qu'elle fait est sympa (je connais seulement l'album Terra Incognita).
    • flexou
      Moi, je l'adore. Je la trouve démente.
    • Zigoplan
      Moins dieu je ne peux pas voir cette actrice !
    • Grognasse77
      tu marques un point :D
    • jjleigh
      elle n'est pas si trasparente que ça a tes yeux puique c'est toi qui a crée ce sujet sur le forum de juliette lewis!!!
    • Grognasse77
      ds strange days, la dictée de certaine de ses répliques est affreuse et pour que je le remarque alors que c en anglais c vraiment que c flagrant. javais oublié qu'elle jouait ds gilbert grape un film que pourtant jadore, c dire si elle est transparente (surtout a coté de di caprio et de johnny depp)
    Back to Top