Né d’un père sicilien et d’une mère algérienne, Luca Guadagnino passe une partie de son enfance en Éthiopie, où son père enseigne l’italien et l’histoire. Sa famille revient à Palerme en 1977 alors que l’Éthiopie est le théâtre d’une guerre civile débutée en 1974. Passionné par le cinéma, il tourne des films amateurs à l’adolescence, avant d’étudier la littérature à l’université de Palerme puis d’être diplômé en histoire du cinéma à l’Université de Rome, La Sapienza, où il écrit une thèse sur le réalisateur Jonathan Demme.
Après le court-métrage Qui en 1997, Luca Guadagnino réalise son premier long deux ans plus tard : Les Protagonistes. Tourné à Londres, ce film marque la première collaboration avec celle qui deviendra son actrice fétiche : Tilda Swinton. Le réalisateur enchaîne avec plusieurs courts et longs-métrages, pour la plupart documentaires et centrés sur la musique et la cuisine, avant de retourner à la fiction en 2005 avec le récit initiatique Melissa P..
C’est avec son film suivant, Amore, en 2009, que Luca Guadagnino se fait remarquer par la critique. Sélectionné dans plusieurs festivals, ce drame, présenté par son auteur comme le premier volet d’une trilogie sur le désir, est nommé au Golden Globe et au BAFTA du meilleur film étranger. Le deuxième volet, A Bigger Splash (2015), est un remake de La Piscine de Jacques Deray.
En 2017, la conclusion de la trilogie, Call Me By Your Name, l’impose comme un auteur majeur sur la scène internationale. Cette éducation sentimentale d’un adolescent sous le soleil de l’Italie emballe aussi bien la critique que le public. Lauréat de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour James Ivory, le film est nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleure chanson originale et Meilleur acteur pour Timothée Chalamet. Ce dernier, véritable révélation du film, devient l’une des stars montantes d’Hollywood.
Fort de ce succès, le cinéaste livre l’année suivante une œuvre aux antipodes de la précédente mais tout aussi personnelle. Fan du film d’horreur de Dario Argento depuis son adolescence, Luca Guadagnino livre un remake de Suspiria qui divise fortement par son approche grandiloquente et cérébrale. Cette histoire de sorcières dans une école de ballet lui permet de retrouver Tilda Swinton (dans un double rôle) et Dakota Johnson, qu’il avait dirigée dans A Bigger Splash.
Courtisé par la télévision, il s’essaie au format sériel avec la mini-série HBO We Are Who We Are en 2020. Il y suit l’amitié de deux adolescents qui vivent sur une base militaire en Italie. En parallèle, il réalise plusieurs courts-métrages pour des maisons de luxe et des marques de haute couture et consacre même un documentaire au chausseur Salvatore Ferragamo.
En 2022, il retrouve Timothée Chalamet pour Bones and All, une romance entre deux adolescents cannibales qui embarquent dans un road-trip à travers l’Amérique profonde. Ce film vaut à Luca Guadagnino le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2022.
Émilie Schneider