Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ?
Elisa, 8 ans, vit dans un petit village un peu spécial. Les habitants y oublient tout, comme par magie. Mais heureusement, elle a un don : elle est la seule à pouvoir se souvenir des choses. Quand arrive le 24 décembre, elle sent bien que c’est une journée particulière, mais que tout le monde l’a oubliée. Elisa se lance alors dans une incroyable aventure pour que tout le village redécouvre la féerie de Noël.
La veille de Noël 1969, le gouvernement norvégien annonce que le pays abrite la plus grande plateforme pétrolière offshore du monde, suite à la découverte du champ Ekofisk. Ce fait marque un tournant dans l'histoire de la Norvège et donne le coup d'envoi à une aventure financière sans précédent.
Après son premier amour, le jeune Edvard Munch se rend à Berlin où la révélation de son génie se heurte aux réticences de l’arrière-garde. On le retrouve plus tard à Copenhague, en proie aux doutes et en lutte contre ses propres démons. Au crépuscule de sa vie, il consacre ses dernières heures à préserver son œuvre de la mainmise des nazis qui occupent la Norvège. Ces motifs dressent le portrait foisonnant et changeant de l’homme derrière Le Cri.