Née à Orthez, une petite ville des Pyrénées-Atlantiques, Corinne Touzet grandit à Boulogne-sur-Mer. En 1975, elle obtient son baccalauréat à l'âge de 16 ans. Elle voyage ensuite à travers le monde, notamment au Canada et aux Etats-Unis. Passionnée de cirque, elle monte, à son retour en France, des spectacles de rue en parallèle de ses études de lettres à Aix-en-Provence. Puis, à la vingtaine, elle décide de se rendre à Paris dans le but de passer des castings pour le théâtre, la télévision et le cinéma.
Corinne Touzet commence par faire de la figuration dans le polar Tir groupé aux côtés de Gérard Lanvin en 1982. Elle poursuit en apparaissant dans le film d'espionnage S.A.S. à San Salvador et la comédie Ça va pas être triste. Avec la série Marianne, une étoile pour Napoléon, elle trouve son premier rôle à la télévision. Petit à petit, ses personnages gagnent en importance comme en témoignent ses prestations dans la série Hôtel de police, mais aussi les films La Rumba (1987), La Sorcière (1988) et Prisonnières (id.).
Au début des années 1990, Corinne Touzet apparaît dans les séries Navarro, Force de frappe, Les Hordes ainsi que Pour une poignée de diamants. Mais c'est en 1996 que sa notoriété explose, lorsqu'elle est choisie pour jouer la gendarme adjudant-chef Isabelle Florent dans la série policière Une femme d'honneur. Ce programme à succès dure jusqu'en 2008 et lui vaut d'être élue Meilleure comédienne en 1997 aux 7 d'or (cérémonie de récompenses de la télévision française qui a lieu pour la dernière fois en 2003).
Parallèlement, Corinne Touzet laisse de côté le cinéma pour se consacrer aux téléfilms, comme Une leçon d'amour, La Traversée du phare, Les Inséparables, Valentine, Un parfum de Caraïbes, L'Enfant de personne, Maldonne, Valentine et Cie, Une maman pour un cœur, Un crime oublié et Un si joli mensonge. Autant de longs métrages dans lesquels elle joue le personnage principal. Certains d'entre eux sont même produits par sa société de production qu'elle crée en 2000, Corilan' Productions.
Visage connu de la petite lucarne, Corinne Touzet est par ailleurs engagée dans plusieurs causes : la lutte contre la pauvreté infantile, la maladie et la protection animale. Enfin, l'actrice est active sur les planches depuis ses débuts avec la pièce "Le Misanthrope" mise en scène par Roger Hanin (qui la choisit pour La Rumba en 1987). Elle joue ainsi dans "Personne n'est parfait" de Simon Williams, "Une journée particulière" d'Ettore Scola et Ruggero Maccari ou encore "Un nouveau départ" d'Antoine Rault.
Plus rare sur les écrans dans les années 2010, on peut tout de même la voir dans la série policière de TF1 Interpol. En 2020, Corinne Touzet campe, dans un épisode de Joséphine, ange gardien, la mère d’un adolescent de 15 ans atteint du syndrome d'Asperger.
Laurent Schenck