Juli vit une histoire tourmentée avec son mari, Janos, qui l'aime sincèrement, mais qui est dépressif et violent. Un jour, Juli, harcelée par son mari ivre, se réfugie dans un centre d’hébergement pour femmes. Le règlement strict de ce foyer ne permet pas d'accueillir la jeune femme avec son enfant, mais Marie, la directrice décide de les héberger dans son propre appartement de service. Janos ne supporte pas l'absence de sa femme. Entre les trois adultes des relations ambivalentes se nouent, qui bouleversent la vie de chacun.
Lilik est un homme d'âge moyen, rude et insensible. Il habite en pleine campagne, à quelque distance d'un petit village et se consacre entièrement à l'élevage et au dressage d'oiseaux de proie. Un jeune ornithologue vient s'installer chez lui pour étudier les mœurs et les systèmes d'approvisionnement de la faune ailée. Il constate rapidement l'inimitié que témoignent les villageois pour Lillik et son petit monde et tout d'abord s'en étonne. Mais bientôt il ressent à son tour l'ambiance pesante et malsaine qui règne à l'intérieur de l'installation de Lillik. Celui-ci, complètement déshumanisé, s'est enfermé dans un monde à lui où personne ne peut pénétrer. Après une courte aventure avec Térez, seule femme à vivre et accepter les conceptions de vie de Lillik, il s'échappe de cet univers malfaisant et hermétique qui détruit toute personnalité.
Printemps 1945. À la fin de la guerre, Jozsef, un jeune hongrois, est fait prisonnier par les Soviétiques. Après une tentative d'évasion avortée, il est envoyé dans une ferme isolée pour aider un jeune soldat russe à collecter du lait pour l’armée. Un sentiment de solidarité puis une amitié naissent entre les deux hommes.