Althea Rae Duhinio Janairo, dite Tia Carrere, est d'origine philippine, chinoise et espagnole. Elle se passionne pour le chant, qu'elle pratique assidûment depuis toute petite. Lorsqu'elle est adolescente, elle est repérée dans l'émission Star Search par un producteur de cinéma qui la pousse à poursuivre dans cette voie. Ainsi, elle prend des cours de théâtre et démanage à Los Angeles pour y passer des castings.
Forte de son physique des plus avantageux, Tia commence par travailler comme mannequin pour subvenir à ses besoins. Parallèlement, elle trouve ses premiers rôles et apparaît dans des séries populaires des années 1980, comme L'Agence tous risques et MacGyver. De 1985 à 1987, la native de Honolulu est choisie pour jouer dans 32 épisodes du célèbre feuilleton Alliances & trahisons, créé en 1963.
Privilégiant le petit écran (L'Enfer du devoir, La Noble Maison, The Road Raiders, Mariés, deux enfants ou encore Code Quantum), Tia Carrere prend part en 1991 aux films Harley Davidson et l'homme aux santiags et Dans les griffes du dragon rouge. En 1992, elle trouve l'un de ses rôles les plus connus dans la comédie culte Wayne's World, celui d'une chanteuse de rock amoureuse de Wayne (Mike Myers).
Puis, elle reprend son personnage dans Wayne's World 2 en 1993. Ses rôles gagnant en épaisseur, la comédienne apparaît dans Tueuse à gage, Soleil levant avec Sean Connery et campe la deuxième méchante face à Arnold Schwarzenegger dans la comédie d'action True Lies. On la voit également dans The Immortals, La Femme de mon prof, Prof et rebelle, Kull le conquérant, Les Rapaces et Un homme idéal.
En 1999, Tia Carrere se glisse dans la peau de l’héroïne de la série Sydney Fox, l'aventurière et ce jusque 2002. Mais l'actrice tombe peu à peu dans l'oubli à partir des annéers 2000. Privilégiant le doublage (Lilo & Stitch), elle apparaît furtivement dans des séries (Newport Beach, Nip/Tuck, True Justice, Hawaii Five-0 (2010) et AJ and the Queen) et dans des DTV (Hard Breakers, Asteroid vs Earth, Opération Manille).
En 2022, Tia joue dans la comédie Easter Sunday et dans le téléfilm A Big Fat Family Christmas.
Laurent Schenck