Conquis par sa première expérience, en 2005, devant la caméra, aux côtés de Michel Serrault, dans Les enfants du pays, Ralph Amoussou trouve sa voie. Tout en s’épanouissant sur les planches, l’adolescent apparaît sur le petit et grand écran. Notamment dans la série-choc de Canal+, La commune, dans la peau de la version jeune du caïd interprété par Doudou Masta. Sa prestation dans Aide-toi, le ciel t'aidera lui permet ensuite d’être nommé en 2009 aux César, dans la catégorie Meilleur espoir masculin.
Après avoir suivi les cours du Susan Batson Studios à New York, Ralph Amoussou fait partie, en 2011, de l’aventure Les Tuche, la comédie à succès d’Olivier Baroux portée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty. Il y joue Georges Diouf, le petit ami de Stéphanie (Sarah Stern), la fille de cette famille pas comme les autres. Un rôle qu’il reprend lors des prochains volets de la franchise devenue très populaire. Entre temps, au cours du même été, les spectateurs le découvrent dans les salles à l’affiche des Mythos. Avec Alban Ivanov et William Lebghil, il se retrouve chargé de la protection d’une héritière fantasque traquée par de dangereux tueurs.
Les projets ne manquent pas et sont l’occasion d’explorer d’autres territoires. Dans tous les sens du terme. Le jeune artiste est dirigé en 2013 par Dyana Gaye pour les besoins de son long métrage, Des étoiles, mettant en lumière les réalités et les espoirs de l'émigration contemporaine. En 2016, le comédien rejoint La fine équipe, un road-movie avec Annabelle Lengronne, William Lebghil et Doudou Masta, suivant la tournée calamiteuse d’un groupe de rap en galère. L’année suivante, il donne la réplique à Alexandra Lamy dans le poignant Par instinct.
Septembre 2019 marque une rentrée chargée pour Ralph Amoussou, au générique de deux séries. Dans le show horrifique de Netflix Marianne, il prête ses traits à Séby, un ami d’enfance d’Emma, l’héroïne interprétée par Victoire Du Bois. Et les abonnés à OCS le découvrent dans la saison 2 de Missions. Son personnage est une nouvelle recrue qui intègre l’équipage d’astronautes mené par le commandant Gramat (Clément Aubert). Leur objectif est de retrouver une des leurs, restée sur la planète Mars lors d’une précédente mission. Enchanté par cette expérience, l’acteur signe pour une saison 3.
Adeptes des fictions d’époque, Ralph Amoussou décroche le rôle de Paul Kandjo dans la production originale Netflix Transatlantique, qui nous propulse à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que des résistants tentent de venir en aide à plus de 2000 réfugiés désireux d’échapper à l’invasion allemande. La série débarque sur la plateforme durant le printemps 2023. En décembre de la même année, le comédien est Hannibal dans la nouvelle adaptation des Trois mousquetaires en deux parties (Milady et D'Artagnan) mise en scène par Martin Bourboulon. Au gré de cette histoire née de l’imagination d’Alexandre Dumas, il croise François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, lesquels incarnent les fameux soldats du Roi Louis XIII.