Un aveugle arrive dans la petite province de Shimosa. Nommé Ichi, il se fait vite connaître pour ses talents de masseur et pour son habileté surnaturelle aux dés. Mais, les habitants se rendent compte d'un autre de ses talents, le maniement de l'épée...
Plusieurs combattants du clan Kuroda se mesurent à Ogami. À la suite de ces épreuves, ce dernier découvre qu'il doit dérober une lettre rédigée par le maître de ses assaillants, destinée à son pire ennemi, Yagyu.
Kokubu, capitaine et maître du club de Kendô à l'université de Tôwa, pratique cette discipline avec ferveur. Mibu, nouveau membre du club, est en complète admiration devant son maître et va jusqu'à l'imiter dans sa manière de vivre.
Jeune jardinier très sportif, Hampei apprend le maniement du sabre. Se révélant alors un redoutable assassin. Il devient l'homme de main d'un grand vassal du château. Troisième volet de la Trilogie du Sabre.
Rescapé d'un massacre, Shingo a été élevé dans la résidence du samouraï Takakura. Adulte, il est devenu invincible au sabre et participe à de nombreux combats.
Hanzo est un officier célèbre pour son maniement expert de l'épée. Lorsqu'il apprend qu'un dangereux criminel s'est enfuit de sa prison, Hanzo mène l'enquête, qui le conduit à l'ex-petite amie du criminel. C'est à ce moment qu'il commence à subir des attaques.