Morris Chestnut entreprend des études dans la finance avant de s’orienter vers l’art dramatique. Au début des années 90, le jeune homme apparaît dans un épisode de Freddy, le cauchemar de vos nuits, avant d’interpréter le demi-frère d’Ice Cube, Ricky, lycéen athlétique cherchant à décrocher une bourse d’études, dans Boyz’n the Hood, premier long-métrage de John Singleton. Véritable succès public et critique, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, le film raconte de manière réaliste la vie de jeunes dans le quartier sud de Los Angeles. Cette exposition lui permet ensuite de côtoyer des têtes d’affiches telles que Bruce Willis, Damon Wayans et Halle Berry dans Le Dernier samaritain. En 1997, il donne la réplique à Demi Moore et Viggo Mortensen, sous la direction d’un certain Ridley Scott, dans A armes égales, puis obtient un rôle régulier dans la série policière C-16, le temps d’une seule saison.
Dans les années 2000, après deux épisodes d’Urgences dans la peau d’un infirmier, Morris Chestnut s’illustre dans le registre comique (Le Mariage de l’année, Two Can Play That Game, Breakin’ all the Rules), avant de passer du genre familial et sportif (Magic Baskets, Maxi Papa), au thriller (Mission Alcatraz), s’essayant également au policier (Confidence) et à l’horreur (La Crypte). L’acteur rejoint ensuite l’équipe de sapeurs-pompiers, comprenant John Travolta et Joaquin Phoenix, dans Piège de feu. Touche à tout, il est à la fois protagoniste et producteur délégué du drame romantique Les liens sacrés.
En 2009, Morris Chestnut interprète Ryan Nichols, l’un des visiteurs extraterrestres du reboot V, puis Luke, un agent de sécurité engagé par Viven (Connie Britton) pour surveiller sa maison dans la première saison de l’anthologique American Horror Story. Le comédien enchaîne les succès au box-office avec Arnaque à la carte, porté par Melissa McCarthy et Jason Bateman, le thriller haletant The Call, l’adaptation du comic book de Mark Millar, Kick-Ass 2, ou encore Le Mariage de l’année, 10 ans après. Sur le petit écran, il est d’abord Ike Prentiss, nouveau chef des urgences dans les saisons 5 et 6 de Nurse Jackie, puis Tony Rice, agent du FBI, collègue et rival de Martin Odum (Sean Bean) dans Legends. Enfin, la Fox fait appel à lui pour incarner le charismatique Beaumont Rosewood, dans la série éponyme. A la tête d’un laboratoire privé à la pointe de la technologie, ce dernier apporte sa précieuse expertise aux forces de police, ce qui l’amène à faire équipe avec l’enquêtrice Annalise Villa (Jaina Lee Ortiz).
Lucie P.